Par Brianna Wiest. Version originale sur ThoughtCatalog. Mise à jour le 21 février 2023. Traduction Damien Thouvenin
C’est la chose la plus difficile que tu auras jamais à faire, et c’est aussi la plus importante : arrête de donner ton amour à ceux qui ne sont pas prêts à t’aimer.
Arrête d’avoir des conversations difficiles avec les gens qui ne veulent pas changer. Cesse de te présenter aux personnes qui sont indifférentes à ta présence. Arrête de donner la priorité aux personnes qui font de toi une option. Cesse d’aimer les personnes qui ne sont pas prêtes à t’aimer.
Je sais que ton instinct te pousse à faire tout ce que tu peux pour gagner les bonnes grâces de tous ceux que tu peux, mais c’est aussi l’impulsion qui te privera de ton temps, de ton énergie et de ta santé mentale.
Lorsque tu commenceras à te présenter dans ta vie entièrement, avec joie, intérêt et engagement, tout le monde ne sera pas prêt à t’accueillir.
Cela ne signifie pas que tu dois changer qui tu es. Cela signifie que tu dois cesser d’aimer les gens qui ne sont pas prêts à t’aimer.
Si les personnes avec lesquelles tu passes le plus de temps te laissent de côté, t’insultent subtilement, t’oublient sans réfléchir ou se désintéressent facilement de toi, tu te rends un bien mauvais service en continuant à leur offrir ton énergie et ta vie.
La vérité est que tu n’es pas fait pour tout le monde, et que tout le monde n’est pas fait pour toi. C’est ce qui rend les choses si spéciales lorsque tu trouves les quelques personnes avec lesquelles tu as une amitié, un amour ou une relation authentique : tu sauras à quel point c’est précieux parce que tu auras fait l’expérience de ce que ce n’est pas.
Mais plus tu essayes de forcer quelqu’un à t’aimer alors qu’il n’en est pas capable, plus tu te prives de cette connexion. Il t’attend. Il y a des milliards de personnes sur cette planète, et beaucoup d’entre elles vont te rejoindre à ton niveau, vibrer là où tu es, se connecter à là où tu vas.
… Mais plus tu resteras petit, blotti dans la familiarité des gens qui t’utilisent comme un coussin, une option en arrière-plan, un thérapeute et un stratagème pour leur travail émotionnel, plus tu te tiendras à l’écart de la communauté dont tu as besoin.
Peut-être que si tu arrêtes de te montrer, tu seras moins apprécié.
Peut-être qu’on t’oubliera complètement.
Peut-être que si tu arrêtes d’essayer, la relation cessera.
Peut-être que si tu arrêtes d’envoyer des textos, ton téléphone restera éteint pendant des jours et des semaines.
Peut-être que si tu arrêtes d’aimer quelqu’un, l’amour entre vous se dissoudra.
Cela ne signifie pas que tu as gâché une relation. Cela signifie que la seule chose qui soutenait cette relation c’était l’énergie que toi et toi seul y mettait.
Ce n’est pas de l’amour. C’est de l’attachement.
La chose la plus précieuse et la plus importante que tu aies dans ta vie, c’est ton énergie. Ce n’est pas ton temps qui est limité, c’est ton énergie. Ce à quoi tu la consacres chaque jour est ce que tu créeras de plus en plus dans ta vie. C’est ce à quoi tu consacres ton temps qui définira ton existence.
Lorsque tu comprendras cela, tu commenceras à comprendre pourquoi tu es si anxieux lorsque tu passes ton temps avec des personnes qui ne te conviennent pas, et dans des emplois, des lieux ou des villes qui ne te conviennent pas non plus.
Tu commenceras à comprendre que la chose la plus importante que tu puisses faire pour ta vie, pour toi-même et pour tous ceux que tu connais, c’est de protéger ton énergie plus férocement que toute autre chose.
Fais de ta vie un havre de paix dans lequel seules les personnes qui se soucient de toi, qui t’écoutent et qui se connectent sont autorisées à entrer.
Tu n’as pas la responsabilité de sauver les gens.
Tu n’es pas responsable de les convaincre qu’ils veulent être sauvés.
Ce n’est pas à toi de te montrer aux gens et de leur donner ta vie, petit à petit, moment après moment, parce que tu as pitié d’eux, parce que tu te sens mal, parce que tu « devrais », parce que tu es obligé, parce que, au fond, tu as peur de ne pas être aimé en retour.
C’est à toi de réaliser que tu es maître de ton destin et que tu acceptes l’amour dont tu penses être digne.
Décide que tu mérites une véritable amitié, un véritable engagement et un amour complet avec des personnes saines et épanouies.
Puis attends dans l’obscurité, juste un peu…
… et observe la rapidité avec laquelle tout commence à changer.
Ping : Faire moins pour faire mieux