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Prendre une décision stratégique : analyse ou pari ?

L’heure est grave : l’entreprise n’est peut-être pas en danger immédiat mais il y a plein de petits signes qui vous donnent à penser que le marché risque de se dégrader et qu’il faut sans doute adapter la stratégie.

Faut-il rester sur notre marché actuel ou investir pour changer de positionnement ? Et si l’on reste sur notre marché actuel, faut-il simplifier notre offre ou l’enrichir, monter en gamme ou baisser nos prix ? Est-ce que les clients vont suivre ? Comment vont réagir nos concurrents ?

La décision est complexe, et l’enjeu élevé.

Que faites-vous ?
Comment prendre cette décision ? Comme un joueur de poker ou comme un scientifique ?

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J’arrête de procrastiner… demain

La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l’autorité, d’évitement de l’échec, d’évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C’est celle qui est la plus forte chez moi. 

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Evaluer ses choix: les décisions asymétriques

La semaine dernière j’ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance.
C’est une question qu’on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n’existe pas de réponse standard. Ça dépend. 
Ce qu’on peut en revanche standardiser, c’est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l’illustrer avec quelques exemples.

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Le patron part, plus rien ne va

Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.

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Doubler ses prix… pour changer de modèle

Il y a une dizaine d’années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie. 

C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé.

J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle.

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