La ligne d’horizon: garder la motivation quand on entreprend
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
Comment apprend-on ? Qu’est ce qu’on apprend par l’expérience, ou en demandant aux autres comment faire ? Et d’ailleurs, comment on sait ce qu’on sait, et ce qu’il nous reste à apprendre ?
« Le recrutement, ce n’est pas que des entretiens: c’est un process. » Cédric Robin Au menu Description Cédric Robin a 25 ans d’expérience et la création de 2 entreprises à son actif. Après avoir démarré sa carrière comme consultant en recrutement, il crée en 2005 son entreprise d’externalisation du recrutement, Selexens, qu’il développe pendant 10 ans …
Il y a 15 jours, j’ai publié ma première vidéo sur YouTube et elle a fait un bide. Mais j’en ai tiré une leçon sur la proposition de valeur.
La valeur du travail augmente-t-elle grâce au distanciel ? Ou perd-t-on en efficacité en travaillant chacun chez soi ?
Dans cet épisode, Sophie nous partage son expérience de DAF et ses conseils d’experte pour une meilleure gestion financière de notre boîte.
Exigeant mais pas autoritaire: ne pas confondre les deux pour mieux manager ses équipes, et avoir une autorité efficace.
Préparer son année, c’est important. Mais lorsqu’elle est entièrement planifiée, où sont les espaces d’innovation, de surprise, d’agilité ?
Pour démarrer cette nouvelle année, je voudrais vous proposer une idée : l’incertitude et la possibilité sont deux aspects d’une même chose.
Je reçois un copain entrepreneur pour revenir sur la gestion du temps. On va revenir sur les conseils de Fabien Raynaud, le créateur de La Minute Productive, que j’avais interviewé pour l’épisode N°3, on va partager nos propres pratiques et astuces, nos questions et galères, et tenter d’être utiles à tous.
Mon bilan 2022 n’est pas glorieux: je n’ai pas atteint la moitié de mes objectifs, à cause de trois erreurs que j’ai fait en les fixant.
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
Nous jouons à un jeu génial : l’entrepreneuriat c’est une partie où chacun peut jouer selon ses règles et où tout le monde peut gagner.
On a intérêt à ce que notre business ne soit pas trop pénible, et que sa pénibilité en vaille la peine.
Bien manager notre équipe, c’est faire le pont entre les besoins de l’entreprise (c’est-à-dire les résultats à obtenir) et les conditions à créer pour que notre équipe soit en mesure de les obtenir.
En management, il est important de bien utiliser les outils mis à notre disposition, et de ne pas les confondre avec leur fonction.
L’impératif climatique s’impose à nous. Mais nous sommes avant tout dirigeants d’entreprises. Alors comment concilier climat et business ?
Les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills de l’entreprise sont l’avantage décisif pour améliorer la productivité.
Être dirigeant, c’est assumer les conséquences de ses décisions, et de ses indécisions, peu importe les conséquences.
Les intelligences artificielles en management: pourraient-elles remplacer des salariés ? Peut-être bien… mais à quel prix ?
L’idée de donner du sens au travail nous a mené à une crise identitaire générale. Parce que, dans le fond, le contrat de travail c’est d’abord une transaction : j’apporte ma capacité de travail à un employeur, en échange de quoi celui-ci me donne un salaire.