Bien commencer son année
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
« Il faut souffrir pour réussir » mais si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer.
Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Définir la performance est essentiel, car c’est à partir de cela qu’on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.
Alchimie et entrepreneurs: et si l’art de la vente était le réel secret de la richesse de Nicolas Flamel ?
Ingénieur de formation, Julian Aristizabal a co-fondé Dametis en 2019. Dans cet épisode, il revient sur son parcours en tant que directeur commercial dans différentes boites, et nous partage de précieuses informations sur la stratégie commerciale.
Est-ce que l’IA peut être meilleure que moi dans mon boulot ? C’est pas la bonne question: demandons nous plutôt comment on peut s’y adapter.
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
Comment apprend-on ? Qu’est ce qu’on apprend par l’expérience, ou en demandant aux autres comment faire ? Et d’ailleurs, comment on sait ce qu’on sait, et ce qu’il nous reste à apprendre ?
« Le recrutement, ce n’est pas que des entretiens: c’est un process. » Cédric Robin Au menu Description Cédric Robin a 25 ans d’expérience et la création de 2 entreprises à son actif. Après avoir démarré sa carrière comme consultant en recrutement, il crée en 2005 son entreprise d’externalisation du recrutement, Selexens, qu’il développe pendant 10 ans …
Il y a 15 jours, j’ai publié ma première vidéo sur YouTube et elle a fait un bide. Mais j’en ai tiré une leçon sur la proposition de valeur.
La valeur du travail augmente-t-elle grâce au distanciel ? Ou perd-t-on en efficacité en travaillant chacun chez soi ?
Dans cet épisode, Sophie nous partage son expérience de DAF et ses conseils d’experte pour une meilleure gestion financière de notre boîte.
Exigeant mais pas autoritaire: ne pas confondre les deux pour mieux manager ses équipes, et avoir une autorité efficace.
Préparer son année, c’est important. Mais lorsqu’elle est entièrement planifiée, où sont les espaces d’innovation, de surprise, d’agilité ?
Pour démarrer cette nouvelle année, je voudrais vous proposer une idée : l’incertitude et la possibilité sont deux aspects d’une même chose.
Je reçois un copain entrepreneur pour revenir sur la gestion du temps. On va revenir sur les conseils de Fabien Raynaud, le créateur de La Minute Productive, que j’avais interviewé pour l’épisode N°3, on va partager nos propres pratiques et astuces, nos questions et galères, et tenter d’être utiles à tous.
Mon bilan 2022 n’est pas glorieux: je n’ai pas atteint la moitié de mes objectifs, à cause de trois erreurs que j’ai fait en les fixant.
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.