Accueil » Chroniques

Chroniques

Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.

purple petal flowers

Une stratégie de résilience pour éviter le burn-out d’entreprise

Dans un monde obsédé par l’optimisation, s’améliorer sans cesse, chercher toujours plus de performance, semble être la norme. Mais ne sommes-nous pas en train de sacrifier ce qui compte vraiment : notre résilience face aux imprévus ?

Une stratégie de résilience pour éviter le burn-out d’entreprise Lire la suite »

man ripping finish line strap

S’entourer de ‘gagnants’ pour réussir : bonne idée ? 

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus »
Elle claque bien, cette petite phrase.
Et elle a son fond de vérité : notre entourage nous influence. Si tout le monde autour de moi surveille sa santé, je vais peut-être aussi finir par me demander si un peu moins de burgers et un peu plus de légumes ne me feraient pas de mal.
Mais comme beaucoup d’idées séduisantes, celle-ci peut vite tourner au cauchemar.

S’entourer de ‘gagnants’ pour réussir : bonne idée ?  Lire la suite »

one black chess piece separated from red pawn chess pieces

Proposition de valeur : pas besoin d’être unique

Comme entrepreneurs, on s’entend tout le dire dire qu’on doit absolument être unique pour se différencier. C’est un piège.
La clé c’est souvent d’être simplement l’option préférée pour un type de client bien précis. Cette chronique explore l’idée de se concentrer sur la préférence plutôt que la différence, et propose une méthode pour trouver un positionnement qui résonne sans complexité inutile

Proposition de valeur : pas besoin d’être unique Lire la suite »

Pourquoi écrire son «Manuel de moi» ?

Jeff Bezos est un patron haut en couleurs et le web regorge d’anecdotes sur son style de management. 
comme Steve Jobs, Bill Gates ou Elon Musk, Jeff Bezos a un mode de management remarquable. Au sens premier du terme, un mode de management qui sort de l’ordinaire et que l’on remarque.
Ça signifie que les gens qui travaillent avec lui sont prévenus par la rumeur publique et s’attendent à ce qui va se passer. 
Mais nous ne sommes pas Jeff Bezos. 

Pourquoi écrire son «Manuel de moi» ? Lire la suite »

Youtube, la meilleure école du marketing

Je dis souvent à mes copains entrepreneurs qu’ils devraient tous avoir une chaîne Youtube. Pas pour avoir des clients, pas non plus pour avoir plein de fans et être célèbre. Mais parce que c’est extrêmement difficile de trouver son public et que c’est une super école. Youtube meilleur qu’HEC pour apprendre le marketing ?

Youtube, la meilleure école du marketing Lire la suite »

ace king jack and king of hearts playing cards

Prendre une décision stratégique : analyse ou pari ?

L’heure est grave : l’entreprise n’est peut-être pas en danger immédiat mais il y a plein de petits signes qui vous donnent à penser que le marché risque de se dégrader et qu’il faut sans doute adapter la stratégie.

Faut-il rester sur notre marché actuel ou investir pour changer de positionnement ? Et si l’on reste sur notre marché actuel, faut-il simplifier notre offre ou l’enrichir, monter en gamme ou baisser nos prix ? Est-ce que les clients vont suivre ? Comment vont réagir nos concurrents ?

La décision est complexe, et l’enjeu élevé.

Que faites-vous ?
Comment prendre cette décision ? Comme un joueur de poker ou comme un scientifique ?

Prendre une décision stratégique : analyse ou pari ? Lire la suite »

Retour en haut