Singulier, pas différent
Singulier, pas différent: être unique, c’est être pareil que plein de gens, de plein de manières différentes.
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Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.
Singulier, pas différent: être unique, c’est être pareil que plein de gens, de plein de manières différentes.
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Il est souvent plus efficace de préciser ce qu’on ne veut pas, ou ce qu’on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu’on a en tête
Le cadrage par la négative, une technique puissante Lire la suite »
Apprendre plus, plus vite: le faux-secret des experts pour être meilleurs que 99% des gens de leur domaine
Toujours meilleurs: apprendre plus, plus vite Lire la suite »
Management et contrôle: comment trouver le juste milieu entre le besoin de tout contrôler et le lâcher prise total ?
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L’heure est grave : l’entreprise n’est peut-être pas en danger immédiat mais il y a plein de petits signes qui vous donnent à penser que le marché risque de se dégrader et qu’il faut sans doute adapter la stratégie.
Faut-il rester sur notre marché actuel ou investir pour changer de positionnement ? Et si l’on reste sur notre marché actuel, faut-il simplifier notre offre ou l’enrichir, monter en gamme ou baisser nos prix ? Est-ce que les clients vont suivre ? Comment vont réagir nos concurrents ?
La décision est complexe, et l’enjeu élevé.
Que faites-vous ?
Comment prendre cette décision ? Comme un joueur de poker ou comme un scientifique ?
Prendre une décision stratégique : analyse ou pari ? Lire la suite »
Faire moins pour faire mieux, ça paraît facile sur le papier. Mais comment s’y prendre ? Comment choisir à quoi renoncer ?
Faire moins pour faire mieux Lire la suite »
Un coup de mou en cette fin d’année ? La période est propice aux bilans, et la nature humaine nous pousse à voir le verre à moitié vide, alors on ne voit que nos échecs de l’année, au lieu de voir les avancées.
Coup de mou de fin d’année Lire la suite »
Il y a parfois des correspondances intéressantes à établir entre les stratégies personnelles et celles d’entreprise.
Prenez la compétence.
C’est un sujet qui est mal appréhendé par les personnes comme par les entreprises, probablement parce qu’on s’en fait souvent une fausse représentation.
Mieux comprendre la compétence Lire la suite »
La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l’autorité, d’évitement de l’échec, d’évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C’est celle qui est la plus forte chez moi.
J’arrête de procrastiner… demain Lire la suite »
La semaine dernière j’ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance.
C’est une question qu’on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n’existe pas de réponse standard. Ça dépend.
Ce qu’on peut en revanche standardiser, c’est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l’illustrer avec quelques exemples.
Evaluer ses choix: les décisions asymétriques Lire la suite »
Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.
Le patron part, plus rien ne va Lire la suite »
Il y a une dizaine d’années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie.
C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé.
J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle.
Doubler ses prix… pour changer de modèle Lire la suite »
Comment en arrive-t-on à une situation où il est évident, rétrospectivement, que plein de gens, à commencer par moi, ont eu l’occasion de se rendre compte qu’on allait dans le mur, et que personne n’est intervenu ?
Une erreur peut en cacher une autre Lire la suite »
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
Bien commencer son année Lire la suite »
« Il faut souffrir pour réussir » mais si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?
Souffrir pour réussir ? Lire la suite »
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer.
Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Comment ne pas être un bon manager Lire la suite »
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Réunions efficaces Lire la suite »
Définir la performance est essentiel, car c’est à partir de cela qu’on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
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Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.
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Alchimie et entrepreneurs: et si l’art de la vente était le réel secret de la richesse de Nicolas Flamel ?
Alchimie et entrepreneurs: l’art de la vente selon Nicolas Flamel Lire la suite »