Accueil » Blog » Préparer son année: Possible et incertain, c’est la même chose

Préparer son année: Possible et incertain, c’est la même chose

[Cette chronique a d’abord été publiée dans la newsletter du 8 janvier 2023Abonnez-vous]

La création de contenus a ses marronniers et ses figures imposées. La fin d’année est la période des bilans et des rétrospectives, tandis que le début d’année voit fleurir les objectifs et les prédictions.

En même temps objectifs et prédictions, ça va ensemble : pour se fixer des objectifs on a besoin de savoir de quoi l’année sera faite.

Et, réciproquement, se donner des objectifs, ça oriente l’année, ça fixe des scénarios. C’est une bonne manière de réduire l’incertitude. Ce qu’on ne peut savoir il faut le vouloir disait Rousseau.

Notre espèce a faim de certitudes. On veut des réponses. Pourtant, souvent, tout ce que l’univers a à nous offrir ce sont des questions.

Pour démarrer cette nouvelle année, je voudrais vous proposer une idée : l’incertitude et la possibilité sont deux aspects d’une même chose.

Lorsque notre année est entièrement planifiée et contrôlée, où sont les espaces d’innovation, de surprise, d’agilité.

Je propose de préparer 2023 en combinant trois logiques différentes : les points fixes, les créneaux ouverts et les espaces de possibilité.

Pour l’illustrer je vous propose de sortir du champ professionnel. J’aime beaucoup l’art contemporain, sans dédaigner non plus l’art moderne ou les grands maîtres et les expos, salons ou visites de galeries sont un des loisirs partagés avec mon épouse qui sont importants dans notre vie. Ou en tous cas qui nous apportent beaucoup de satisfaction. En préparant cette année 2023, je m’interroge donc sur ce que nous allons voir ou faire cette année.

Comme je vous le disais, je combine trois logiques :

1. Programmer quelques points fixes.

C’est utile pour les actions ou les événements qui n’auront pas lieu si on ne s’y prend pas longtemps à l’avance ou qui sont assez importants pour ne pas les soumettre au hasard des circonstances. Dans mon cas, par exemple, ce sera un voyage à Amsterdam en avril pour voir l’expo Vermeer qui s’annonce exceptionnelle et un week-end lillois pour Noguchi au LAM.

Dans le boulot la même logique s’applique pour des salons professionnels, les séminaires d’entreprise ou les formations. Et pour les vacances.

2. Ritualiser des créneaux pour les activités ou les projets importants et les associer à une liste d’envies ou d’actions.

Avec mon épouse nous réservons une après-midi toutes les 6 semaines environ pour faire une expo ou du shopping ensemble. Le programme n’est pas prévu à l’avance. Il dépendra de la météo et de notre humeur du moment mais j’ai listé les expos qui devraient nous intéresser cette année et on avisera le moment venu.

A titre professionnel, ça vaut pour mes projets de R&D, de création de contenu, de développement commercial…

3. Laisser beaucoup de place à l’inconnu.

La plupart des expos que nous avons vues, et des artistes que nous avons eu la chance et le bonheur de découvrir l’année dernière n’étaient pas prévus, ni même prévisibles.

Heureusement que le programme de tous nos week-ends et de nos vacances n’est pas saturé et nous a permis de profiter de nombreuses opportunités.

Car la chance c’est ça aussi : le temps et l’espace mental libre qui permet de s’intéresser à ce qui se passe autour de nous et de saisir les opportunités.

Ce qui est indispensable en revanche, pour avoir de la chance, c’est la capacité de reconnaître une opportunité. Pour l’art c’est facile, il y a des critiques et des copains qui partagent nos goûts.

Dans l’entreprise, c’est plus difficile je trouve. En tous cas pour moi qui ai tendance à voir des possibilités partout et des opportunités dans tous les domaines. Heureusement nous avons construit en 2022 une stratégie solide et précise qui devrait éclairer les choix pour 2023.

Le hasard ne favorise que les esprits préparés. Alors préparons 2023 pour que la chance nous sourie.

Je vous souhaite une année merveilleuse et pleine de surprises.


Ce texte a été originellement publié dans L’hebdo de Mille Mentors, le petit mail qui fait du bien le dimanche soir : une réflexion comme celle-ci, inspirée par l’actualité de la semaine, puis quelques pépites relevées dans ma veille et une pastille détente. Pour en profiter chaque semaine en avant-première, abonnez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut