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Stratégie commerciale avec Julian Aristizabal

« 70% des entreprises que j’ai rencontré n’ont pas de stratégie commerciale formalisée. »

Julian Aristizabal

[Chronique] Toujours meilleurs Mille Mentors

« 99 % des gens sont médiocres. Enfin c'est même pas tellement qu'ils sont médiocres. C'est surtout qu'ils n'essayent même pas »  Cette déclaration de Paul Saint-Saëns, dans le podcast Le Trilliard en choquera sans doute plus d'un, mais j'en ai eu une illustration saisissante tout récemment.  Et je me suis dit que ça pouvait être un bon sujet de chronique que de discuter de cette affirmation, mais surtout de ce qu'on peut faire pour (a) éviter de finir dans les 99% de médiocres et (b) développer cette attitude chez nos collaborateurs.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/apprendre-plus/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 17 février 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter  PS : Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.  

Au menu

  • Stratégie commerciale: qu’est ce que ça veut dire exactement ?
  • Par où commencer pour analyser ou poser une stratégie commerciale ?
  • Road-to-market, go-to-market, offre, proposition de valeur… quelles différences ?
  • Comment organiser le pôle commercial dans une PME ?

Description

Ingénieur de formation, Julian Aristizabal a commencé sa carrière dans le commerce en co-fondant une start-up en 2013, dans laquelle il a dû assumer la casquette de directeur commercial, un peu malgré lui. Il a finalement quitté ce projet après 2 ans, suite à un conflit de vision.

Il a ensuite pris un poste de Responsable Développement dans une entreprise, sous l’aile d’un patron qui lui servira de mentor, et accompagné de consultants. Il explique qu’il y a gagné une majeure partie de ses compétences et des années d’expérience en très peu de temps, en commençant par travailler sur le marketing stratégique de l’entreprise, ce qui s’est décliné naturellement en stratégie commerciale, et, petit à petit, son poste est devenu celui de Directeur Commercial.

Cette entreprise fut ensuite revendue, et c’est alors que Julian a décidé de se lancer à nouveau dans l’aventure entrepreneuriale en co-fondant en 2019 Dametis, une entreprise d’accompagnement des industriels dans l’optimisation énergétique et la transition environnementale. En seulement quelques années, la start-up a su atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, et compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et environ 60 clients, dont des grands groupes industriels.

Dans cet épisode, Julian nous parle de son parcours dans le monde du business, et nous partage de précieuses informations sur la stratégie commerciale: ce que c’est, comment s’y prendre.

Les 3 conseils de Julian

Références et liens utiles

Repères

0h00:00 Intro

0h00:32 Présentation du sujet et de l’invité

0h07:18 La stratégie commerciale: qu’est-ce que c’est ?

0h16:24 Par où commencer ?

0h24:08 Quelle différence entre stratégie commerciale et stratégie marketing ?

0h35:10 « Go-to-market » et « road-to-market »

0h53:24 Pistes qualifiées obtenues: et ensuite ?

0h58:19 Comment organiser le pôle commercial dans une PME ?

1h08:09 Comprendre dans quel environnement on évolue

1h23:32 Pilotage des équipes et document écrit de la stratégie commerciale

1h30:26 Conclusion

1h32:08 Les 3 conseils de Julian

1h37:43 Outro

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