Imagine… tu as hérité de la maison de campagne de tes grands-parents mais, comme tu y vas rarement, tu décides de la vendre.
Combien vaut-elle ? Difficile à dire. Il y a peu de transactions dans ce petit village des Charentes et, comme l’a expliqué le notaire, le prix dépend beaucoup du moment et … de l’acheteur
Bref, tu passes une annonce, tu prends ton week-end pour y aller et le jour des visites arrive ; tu accueilles les acheteurs potentiels, et soudain, c’est le malaise : tu réalises tout ce que tu as laissé traîner depuis que tu as hérité de ce bien.
La gouttière qui fuit, les combles infestés de souris, la cave humide et les murs décrépis… Les acheteurs potentiels inspectent tout, voient tout. Tu te sens gêné, presque coupable de ne pas avoir pris soin d’un bien qui représente pourtant beaucoup pour toi, sentimentalement et financièrement.
Eh bien, pour ton entreprise, c’est exactement pareil.
Prendre soin de son patrimoine entrepreneurial
Ta boîte, comme ta maison, c’est une part importante de ton patrimoine qui a une grosse charge affective mais qui n’a jamais de valeur absolue. Deux maisons identiques au même endroit n’existent pas, et deux entreprises identiques non plus. La valeur réelle ? C’est celle qu’un acheteur accepte de payer à un instant T.
Il y a pourtant des constantes : entretien régulier, état général sain, emplacement idéal. Ça joue toujours (positivement) sur la valeur finale.
L’entretien régulier, c’est comme mettre de l’argent de côté tout en profitant d’un meilleur cadre de vie. Dans ton entreprise, c’est optimiser les processus, soigner les relations clients, former tes équipes. Double bénéfice: tu travailles mieux au quotidien ET tu prépares une belle vente.
Le caractère sain de ton bien, c’est l’effet cumulé de cet entretien. Quand tu nettoies, ranges et répares au fil de l’eau, tu n’as pas besoin de paniquer le jour où un acheteur potentiel visite.
Dans ton entreprise, c’est la même chose avec ton équipe, ton portefeuille clients, ta comptabilité, tes contrats, ta documentation technique. Les acheteurs vont tout inspecter du sol au plafond, et les cadavres dans les placards se verront toujours.
Mais là où les choses deviennent intéressantes c’est que, contrairement à ta maison, tu peux modifier les caractéristiques structurelles de ton entreprise.
Une maison mal placée reste mal placée. Ton entreprise, elle, peut changer de marché, pivoter, trouver de nouveaux clients, inventer de nouveaux produits.
C’est ça l’enjeu de la stratégie: poser des orientations structurantes pour emmener ton entreprise là où les choses seront plus faciles. Comme si tu pouvais te dire « tiens, cette maison serait beaucoup mieux dans tel quartier; notre stratégie c’est de l’y déplacer. »
Pourtant, quand j’en parle avec mes copains entrepreneurs, je les sens toujours mal à l’aise. « J’ai fait un SWOT une fois, mais franchement ça m’a pas aidé… » ou « La stratégie ? C’est pas un truc pour les grands groupes ça ? »
Alors que la stratégie c’est pas un truc compliqué réservé aux grosses boîtes. Ça consiste simplement à répondre de façon pragmatique à une question simple : « Qu’est-ce qui handicape aujourd’hui mon entreprise et comment faire en sorte qu’elle soit demain dans une meilleure position ? »
Diagnostic stratégique rapide
J’avais déjà accumulé pas mal de matériel sur l’analyse stratégique pour préparer le parcours d’émancipation entrepreneuriale que je propose avec Mille Mentors, et ça m’a donné une idée :
Et si j’aidais les entrepreneurs à évaluer rapidement, tout seuls, en quelques questions simples, si leur boîte a besoin ou non d’un vrai travail stratégique ? Un auto-diagnostic facile à utiliser, rapide, efficace.
Je m’y suis mis jeudi dernier, après une bonne journée de ski. J’ai repris mes notes, organisé mes idées, et voilà : le « mini-guide stratégique Mille Mentors » est né.
Concrètement, c’est un auto-diagnostic ultra-simple. En 10 minutes chrono, tu verras clairement si ta stratégie tient la route ou s’il faut la retravailler. Tu y trouveras des questions comme :
– Aujourd’hui, sais-tu précisément quel canal te rapporte le plus de clients ?
– Es-tu totalement à l’aise pour justifier tes tarifs face à tes clients ?
– Comment attires-tu (et fidélises-tu) les bonnes personnes ?
Télécharge-le, essaie-le vite, et dis-moi si ça t’aide.
Ton retour est précieux : dis-moi franchement ce qui est utile, ce qui manque ou ce que je pourrais encore améliorer. Ça m’aidera à progresser et à améliorer cet outil.