Management et contrôle
Management et contrôle: comment trouver le juste milieu entre le besoin de tout contrôler et le lâcher prise total ?
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Management et contrôle: comment trouver le juste milieu entre le besoin de tout contrôler et le lâcher prise total ?
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La gouvernance partagée: qu’est-ce que c’est, comment ça marche ? Alexandre Mengual partage avec nous son expérience.
Gouvernance partagée avec Alexandre Mengual Lire la suite »
Comment repenser le business model dans les métiers du conseil et du service ? Olivier Margerand revient sur son parcours et nous explique comment il est arrivé, avec son entreprise Digital Collab, à son business model hors du commun.
Repenser le business model du conseil avec Olivier Margerand Lire la suite »
Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.
Le patron part, plus rien ne va Lire la suite »
Il y a une dizaine d’années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie.
C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé.
J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle.
Doubler ses prix… pour changer de modèle Lire la suite »
Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.
Travailler moins, profiter plus Lire la suite »
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
La ligne d’horizon: garder la motivation quand on entreprend Lire la suite »
Il y a 15 jours, j’ai publié ma première vidéo sur YouTube et elle a fait un bide. Mais j’en ai tiré une leçon sur la proposition de valeur.
Repenser la proposition de valeur: Mésaventures (ou mes aventures) sur YouTube Lire la suite »
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
Choisir ses mots (comme dirigeant… et dans la vie) Lire la suite »
On a intérêt à ce que notre business ne soit pas trop pénible, et que sa pénibilité en vaille la peine.
Plus rentable que pénible: un critère essentiel pour monter un business Lire la suite »
Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.
Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s Lire la suite »
Est-ce que le dirigeant doit maîtriser certains hard skills essentiels (marketing, vente, finance…) ou est-ce que le management est la compétence racine qui permet d’acquérir indirectement toutes les autres : je ne connais rien en marketing mais je manage un.e responsable marketing.
Quelles compétences clés pour être un bon dirigeant ? Lire la suite »
Si je m’entoure de gens qui sauront soutenir et valoriser mes tentatives de progrès et mes prises de risque, est-ce que cela ne renforcera pas ma confiance ?
La confiance, clé d’un management performant Lire la suite »
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise Lire la suite »
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Le secret de Jeff Bezos… Lire la suite »
Diriger c’est parfois difficile. À peine un problème réglé qu’un autre surgit déjà, sans répit. Il peut nous arriver de vouloir baisser les bras.
Quand ça m’arrive, ça ne dure jamais très longtemps car j’ai un secret : je pense à des gens que j’ai croisé et qui n’ont jamais baissé les bras.
Trois personnes inspirantes pour garder la motivation comme entrepreneur Lire la suite »
Cédric Watine est chef d’entreprise depuis 22 ans. En 2009 il crée le podcast Outils du Manager avec son directeur d’exploitation. Depuis il a enregistré plus de 250 épisodes de podcast, donné des dizaines de conférences, écrit 4 livres, et créé plus de quinze «form’actions» sur le management, le recrutement, la gestion du temps, la gestion de projet, la résolution de problèmes… Il est aujourd’hui une référence pour les centaines de milliers de managers qui le suivent fidèlement.
Dans cet épisode passionnant il revient sur son parcours et partage sa vision du management comme un système pour produire à la fois des résultats, de la rétention et de la confiance qui permet de s’absenter et de développer.