« La démarche scientifique c’est: t’as un problème, tu vas chercher la solution. La démarche artistique c’est: je découvre ce que je cherche à mesure que je fais, ce que je fais me permet de comprendre les questions que je me pose. C’est cette démarche que doit avoir un entrepreneur. »
Olivier Margerand
Au menu
- Un business model basé sur la valeur perçue par le client: ça marche comment ?
- Des exemples de comment ce business model de “page blanche” s’est mis en place avec les clients d’Olivier
- Comment se passe la répartition de l’argent et de la valeur entre la boîte et les intervenants freelance
- Comment manager les équipes lorsque les résultats attendus ne sont pas clairement définis
Description
Olivier Margerand est le fondateur de Digital Collab, une entreprise de conseil basée à Lille et qui intervient partout en France pour aider les entreprises à simplifier les choses.
Le métier d’Olivier et ses équipes c’est d’accompagner les entreprises qui sont dans une de ces 3 situations :
- Soit l’entreprise est en train de se compliquer et a besoin de retrouver de la simplicité et de la fluidité
- Soit l’entreprise atteint un plafond de verre et elle a besoin de se simplifier pour le dépasser
- Soit l’entreprise a tout simplement besoin d’être accompagnée pour continuer de se développer en évitant des erreurs qui peuvent lui coûter cher
Digital Collab c’est 13 ans d’existence, un réseau de quelques dizaines d’intervenants, tous freelance, un pivot courant 2020 et un retour à environ 1 M€ de CA aujourd’hui.
Dans cet épisode, Olivier nous parle de valeur perçue, de contrat “page blanche”, de biais d’ancrage, et de management.
Les 3 conseils d’Olivier
- Faire de soi-même un chantier, en bossant sur ses propres croyances et convictions qui peuvent nous limiter en tant qu’entrepreneur
- Ecouter et lire Outils du Manager, le podcast et le site de Cédric Watine
- Trouver une façon de vendre le plus facilement possible selon ses talents
Références et liens utiles
- Le passage d’Olivier dans le podcast Outils du Manager
- Les livres La Pré-suasion de Robert Cialdini et 2 Second Lean de Paul Akers
- Cette vidéo sur le management chez Toyota
- Les coordonnées d’Olivier, sur son profil LinkedIn, si vous souhaitez le contacter
Minutage
0:00:00 Intro
0:00:53 Présentation de l’invité et de son parcours
0:19:47 Un business model basée sur la valeur perçue par le client: ça marche comment ?
0:33:25 Des exemples de comment ce business model de “page blanche” s’est mis en place avec les clients
0:53:17 Comment on cadre le sujet sur lequel on intervient ?
1:00:17 Comment se passe la répartition de l’argent et de la valeur entre la boîte et les intervenants freelance ?
1:11:20 Comment manager les équipes lorsque les résultats attendus ne sont pas clairement définis ?
1:19:38 Comment s’assure-t-on que les résultats fournis soient à la hauteur de la valeur perçue par le client ?
1:26:50 Et si le client décide d’arrêter ?
1:33:01 Conclusion
1:40:15 Les trois conseils d’Olivier
1:43:56 Outro