Le cadrage par la négative, une technique puissante
Il est souvent plus efficace de préciser ce qu’on ne veut pas, ou ce qu’on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu’on a en tête
Il est souvent plus efficace de préciser ce qu’on ne veut pas, ou ce qu’on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu’on a en tête
Écrire des mails complets c’est bien … si ils sont efficaces, c’est à dire s’ils sont lus jusqu’au bout.
Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, et retenu.
C’est nous qui avons besoin de leur dire quelque chose. Eux s’en fichent. Donc c’est à nous de faire en sorte qu’ils lisent jusqu’au bout, et qu’ils retiennent ce qui est important.
Voici trois clés pour devenir plus efficace et écrire des mails qui sont lus.
On devrait s’entraîner à mieux dire Non.
«Non» tout seul.
Pas « J’aurai-bien-voulu-mais-là-tu-comprends-c’est-difficile ».
Non-point-la-ligne. C’est une phrase complète.