Un modèle pour bien entreprendre
Finalement, l’entreprise, c’est simple, il suffit d’avoir des systèmes. Mais plus facile à dire qu’à faire.
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Finalement, l’entreprise, c’est simple, il suffit d’avoir des systèmes. Mais plus facile à dire qu’à faire.
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Management et contrôle: comment trouver le juste milieu entre le besoin de tout contrôler et le lâcher prise total ?
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La gouvernance partagée: qu’est-ce que c’est, comment ça marche ? Alexandre Mengual partage avec nous son expérience.
Gouvernance partagée avec Alexandre Mengual Lire la suite »
Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.
Le patron part, plus rien ne va Lire la suite »
Comment en arrive-t-on à une situation où il est évident, rétrospectivement, que plein de gens, à commencer par moi, ont eu l’occasion de se rendre compte qu’on allait dans le mur, et que personne n’est intervenu ?
Une erreur peut en cacher une autre Lire la suite »
Chaque crise met à l’épreuve notre organisation et notre management. La surmonter peut nous permettre d’apprendre et d’améliorer l’entreprise… jusqu’à la prochaine crise. Qui sera nécessairement plus forte, d’ailleurs, car sinon on ne l’aura même pas perçue comme une crise.
Imprévisible et inévitable: gérer les crises en management Lire la suite »
Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.
Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s Lire la suite »
Est-ce que le dirigeant doit maîtriser certains hard skills essentiels (marketing, vente, finance…) ou est-ce que le management est la compétence racine qui permet d’acquérir indirectement toutes les autres : je ne connais rien en marketing mais je manage un.e responsable marketing.
Quelles compétences clés pour être un bon dirigeant ? Lire la suite »
Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.
L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants Lire la suite »
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise Lire la suite »
La vie des entreprises n’est jamais un long fleuve tranquille. Mais c’est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l’on peut décomposer en 4 phases qu’il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.
Entreprise sans phosphates : un modèle de développement naturel Lire la suite »
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Le secret de Jeff Bezos… Lire la suite »
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.
Enfin les vacances ! Lire la suite »
Certes mes collègues sont ch… mais soit je rejette la faute sur eux quand ça se passe mal et je n’ai plus qu’à changer de collègues ou de boulot, soit je me dis qu’il y a une part de moi qui provoque ça et je peux essayer d’y changer quelque chose.
L’enfer c’est les autres … Lire la suite »
On devrait s’entraîner à mieux dire Non.
«Non» tout seul.
Pas « J’aurai-bien-voulu-mais-là-tu-comprends-c’est-difficile ».
Non-point-la-ligne. C’est une phrase complète.
7 clés pour mieux refuser le travail en trop Lire la suite »
Bill Muray Jr a construit une excellente liste de 17 comportements qui font un bon patron. Je les ai traduits en français. À partager avec son patron ou à méditer pour soi-même.
Message pour le patron Lire la suite »
Au printemps 2019 j’ai pris la plus mauvaise décision de ma carrière. J’avais raison – enfin je crois – mais cela ne m’a pas empêché de me planter. Dissection post-mortem.
Comment prendre une mauvaise décision, même quand on a raison Lire la suite »
Cédric Watine est chef d’entreprise depuis 22 ans. En 2009 il crée le podcast Outils du Manager avec son directeur d’exploitation. Depuis il a enregistré plus de 250 épisodes de podcast, donné des dizaines de conférences, écrit 4 livres, et créé plus de quinze «form’actions» sur le management, le recrutement, la gestion du temps, la gestion de projet, la résolution de problèmes… Il est aujourd’hui une référence pour les centaines de milliers de managers qui le suivent fidèlement.
Dans cet épisode passionnant il revient sur son parcours et partage sa vision du management comme un système pour produire à la fois des résultats, de la rétention et de la confiance qui permet de s’absenter et de développer.