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Une stratégie de résilience pour éviter le burn-out d’entreprise

Dans un monde obsédé par l’optimisation, s’améliorer sans cesse, chercher toujours plus de performance, semble être la norme. Mais ne sommes-nous pas en train de sacrifier ce qui compte vraiment : notre résilience face aux imprévus ?

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Pourquoi écrire son «Manuel de moi» ?

Jeff Bezos est un patron haut en couleurs et le web regorge d’anecdotes sur son style de management. 
comme Steve Jobs, Bill Gates ou Elon Musk, Jeff Bezos a un mode de management remarquable. Au sens premier du terme, un mode de management qui sort de l’ordinaire et que l’on remarque.
Ça signifie que les gens qui travaillent avec lui sont prévenus par la rumeur publique et s’attendent à ce qui va se passer. 
Mais nous ne sommes pas Jeff Bezos. 

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Le patron part, plus rien ne va

Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.

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Imprévisible et inévitable: gérer les crises en management

Chaque crise met à l’épreuve notre organisation et notre management. La surmonter peut nous permettre d’apprendre et d’améliorer l’entreprise… jusqu’à la prochaine crise. Qui sera nécessairement plus forte, d’ailleurs, car sinon on ne l’aura même pas perçue comme une crise.

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Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s

Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.

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Quelles compétences clés pour être un bon dirigeant ?

Est-ce que le dirigeant doit maîtriser certains hard skills essentiels (marketing, vente, finance…) ou est-ce que le management est la compétence racine qui permet d’acquérir indirectement toutes les autres : je ne connais rien en marketing mais je manage un.e responsable marketing.

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L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants

Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.

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Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise

De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.

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Entreprise sans phosphates : un modèle de développement naturel

La vie des entreprises n’est jamais un long fleuve tranquille. Mais c’est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l’on peut décomposer en 4 phases qu’il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.

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