Accueil » Podcast

Podcast

Gérer son temps pour être zen et efficace, avec Fabien Raynaud

Fabien Raynaud a trois vies. Ingénieur logiciel, il mène une brillante carrière au sein du groupe Dassault Systèmes où il s’occupe de coordonner les interventions des experts maison au service des projets clients. Cela suffirait à beaucoup d’entre nous mais, passionné d’innovation et animé d’un esprit entrepreneurial, Fabien s’est lancé il y a quelques années dans l’investissement et l’accompagnement de startups technologiques. Il apporte des fonds, conseille les fondateurs, et intervient bénévolement comme mentor dans des incubateurs. Cela demande évidemment une maitrise de son agenda et de ses engagements qui étonne autour de lui. Et c’est ainsi que Fabien a créé « La minute productive ».
La Minute Productive, c’est une newsletter au format court dans laquelle Fabien partage les bonnes méthodes pour mieux gérer son temps, à l’aide d’actions à appliquer petit à petit, au quotidien. Elle est née d’interrogations de gens de son entourage sur sa propre gestion du temps entre ses différentes activités, et une volonté de se lancer un défi (après avoir relevé celui d’écrire un livre, quelques années auparavant.)
Dans cet épisode, il nous partage sa vision d’une bonne gestion du temps, et ses méthodes pour y parvenir, en utilisant les outils qui nous conviennent le mieux, et en arbitrant les tâches qu’on a à réaliser.

Management, le débrief

Ce deuxième épisode fait suite à l’interview de Cédric Watine sur le management.

Je reçois Clémentine Amsallem, Antoine Chamussy et Marc Caissial, trois amis chefs d’entreprise qui ont écouté attentivement les conseils de Cédric et nous racontent leurs réactions, ce qu’ils ont essayé dans leur boîte, les résultats, les questions que cela soulève.

Au cours de ce débrief nous avons échangé sur le management, bien sûr, et en particulier les 1à1, mais aussi sur le recrutement et la gestion du temps. Tour d’horizon de ce qui marche, de ce qui est plus difficile à appliquer, des questions que cela soulève.

L’occasion pour celles et ceux qui se (re-)mettent au management de dépasser les doutes qui subsistaient après l’intervention du professeur Watine et de passer à l’action, car c’est la seule chose qui produit des résultats.

Le management efficace et bienveillant, pour faire de sa vision stratégique une réalité opérationnelle, avec Cédric Watine

Cédric Watine est chef d’entreprise depuis 22 ans. En 2009 il crée le podcast Outils du Manager avec son directeur d’exploitation. Depuis il a enregistré plus de 250 épisodes de podcast, donné des dizaines de conférences, écrit 4 livres, et créé plus de quinze «form’actions» sur le management, le recrutement, la gestion du temps, la gestion de projet, la résolution de problèmes… Il est aujourd’hui une référence pour les centaines de milliers de managers qui le suivent fidèlement.
Dans cet épisode passionnant il revient sur son parcours et partage sa vision du management comme un système pour produire à la fois des résultats, de la rétention et de la confiance qui permet de s’absenter et de développer.

Retour haut de page