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Prendre une décision stratégique : analyse ou pari ?

L’heure est grave : l’entreprise n’est peut-être pas en danger immédiat mais il y a plein de petits signes qui vous donnent à penser que le marché risque de se dégrader et qu’il faut sans doute adapter la stratégie.

Faut-il rester sur notre marché actuel ou investir pour changer de positionnement ? Et si l’on reste sur notre marché actuel, faut-il simplifier notre offre ou l’enrichir, monter en gamme ou baisser nos prix ? Est-ce que les clients vont suivre ? Comment vont réagir nos concurrents ?

La décision est complexe, et l’enjeu élevé.

Que faites-vous ?
Comment prendre cette décision ? Comme un joueur de poker ou comme un scientifique ?

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Evaluer ses choix: les décisions asymétriques

La semaine dernière j’ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance.
C’est une question qu’on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n’existe pas de réponse standard. Ça dépend. 
Ce qu’on peut en revanche standardiser, c’est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l’illustrer avec quelques exemples.

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Gérer l’urgence et le court terme sans sacrifier la stratégie

«Franchement, en ce moment, tu ne crois pas qu’on a des trucs plus importants à faire ?»
Sous une forme ou une autre, j’ai entendu cette phrase au moins 3 fois au cours des deux dernières semaines.
Pourtant je crois que ça serait une erreur de tout sacrifier à la situation immédiate.
En temps de crise, la seule solution pour éviter l’impréparation de l’après-crise, c’est de garder sa stratégie d’entreprise, malgré l’urgence.

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Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s

Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.

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L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants

Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.

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red leaf trees near the road

Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise

De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.

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snowy pathway surrounded by bare tree

Fatigue de fin d’année : une invitation à se poser

Plutôt que de remettre les dossiers pourris à l’an prochain, profitons de ces derniers jours de l’année pour les clore ou les abandonner. Regardons les arbres en hiver : laissons tomber les sujets superficiels, débarrassons-nous du bois mort, revenons à nos essentiels.

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