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Chroniques

Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.

Augmenter pour motiver

Augmentation & motivation : piège à c… ?

Le sujet de la motivation est sans doute un des plus anciens à avoir été étudié en management et c’est assez réducteur de la ramener à la rémunération. Avoir un job dont on perçoit la portée, avoir de l’autonomie, des challenges, de la reconnaissance, développer ses compétences, les mettre au service d’un but auquel on souscrit ou de personnes qui en sont dignes… il y a tellement de façons de trouver de la satisfaction dans son boulot.

Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s

Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.

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L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants

Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.

Syndrome de l’imposteur : quand le doute s’installe

Est-ce qu’il vous arrive d’interpréter un incident, somme toute banal, comme étant de votre faute ? Est-ce qu’il vous arrive de passer ensuite des heures à vous torturer en cherchant ce que vous avez raté, ou en vous demandant ce que vous auriez dû faire autrement ?
C’est un peu ce qui m’est arrivé la semaine dernière.
Laissez moi vous raconter comment ça s’est passé et comment retrouver confiance pour avancer malgré les rejets.

Trois clés pour écrire des mails efficaces, qui sont lus jusqu’au bout

Écrire des mails complets c’est bien … si ils sont efficaces, c’est à dire s’ils sont lus jusqu’au bout.
Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, et retenu.
C’est nous qui avons besoin de leur dire quelque chose. Eux s’en fichent. Donc c’est à nous de faire en sorte qu’ils lisent jusqu’au bout, et qu’ils retiennent ce qui est important.
Voici trois clés pour devenir plus efficace et écrire des mails qui sont lus.

Un seul objet vous manque …

Parfois on fait les bons mouvements… dans la mauvaise direction: on analyse la situation, on détermine un objectif et un plan, puis on suit le plan sans aucun moyen de vérifier s’il colle avec la réalité.

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