Bien commencer son année
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
Bien commencer son année Lire la suite »
Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
Bien commencer son année Lire la suite »
« Il faut souffrir pour réussir » mais si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?
Souffrir pour réussir ? Lire la suite »
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer.
Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Comment ne pas être un bon manager Lire la suite »
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Réunions efficaces Lire la suite »
Définir la performance est essentiel, car c’est à partir de cela qu’on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
Définir la performance Lire la suite »
Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.
Travailler moins, profiter plus Lire la suite »
Alchimie et entrepreneurs: et si l’art de la vente était le réel secret de la richesse de Nicolas Flamel ?
Alchimie et entrepreneurs: l’art de la vente selon Nicolas Flamel Lire la suite »
Est-ce que l’IA peut être meilleure que moi dans mon boulot ? C’est pas la bonne question: demandons nous plutôt comment on peut s’y adapter.
Adapter son entreprise à l’arrivée des IA Lire la suite »
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
La ligne d’horizon: garder la motivation quand on entreprend Lire la suite »
Comment apprend-on ? Qu’est ce qu’on apprend par l’expérience, ou en demandant aux autres comment faire ? Et d’ailleurs, comment on sait ce qu’on sait, et ce qu’il nous reste à apprendre ?
Apprendre à apprendre Lire la suite »
Il y a 15 jours, j’ai publié ma première vidéo sur YouTube et elle a fait un bide. Mais j’en ai tiré une leçon sur la proposition de valeur.
Repenser la proposition de valeur: Mésaventures (ou mes aventures) sur YouTube Lire la suite »
La valeur du travail augmente-t-elle grâce au distanciel ? Ou perd-t-on en efficacité en travaillant chacun chez soi ?
La valeur du (télé-)travail Lire la suite »
Exigeant mais pas autoritaire: ne pas confondre les deux pour mieux manager ses équipes, et avoir une autorité efficace.
Exigeant mais pas autoritaire Lire la suite »
Préparer son année, c’est important. Mais lorsqu’elle est entièrement planifiée, où sont les espaces d’innovation, de surprise, d’agilité ?
Pour démarrer cette nouvelle année, je voudrais vous proposer une idée : l’incertitude et la possibilité sont deux aspects d’une même chose.
Préparer son année: Possible et incertain, c’est la même chose Lire la suite »
Mon bilan 2022 n’est pas glorieux: je n’ai pas atteint la moitié de mes objectifs, à cause de trois erreurs que j’ai fait en les fixant.
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
Choisir ses mots (comme dirigeant… et dans la vie) Lire la suite »
Nous jouons à un jeu génial : l’entrepreneuriat c’est une partie où chacun peut jouer selon ses règles et où tout le monde peut gagner.
La seule règle pour réussir en entrepreneuriat: rester dans la partie Lire la suite »
On a intérêt à ce que notre business ne soit pas trop pénible, et que sa pénibilité en vaille la peine.
Plus rentable que pénible: un critère essentiel pour monter un business Lire la suite »
Bien manager notre équipe, c’est faire le pont entre les besoins de l’entreprise (c’est-à-dire les résultats à obtenir) et les conditions à créer pour que notre équipe soit en mesure de les obtenir.
Être bon manager: trois choses à dire à ses collaborateurs Lire la suite »
En management, il est important de bien utiliser les outils mis à notre disposition, et de ne pas les confondre avec leur fonction.