Accueil » Chroniques

Chroniques

Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.

Identité, positionnement, proposition de valeur : la trinité essentielle du marketing

Pas facile de dire simplement ce qu’on fait, ce qui nous rend différents, et ce qu’on apporte vraiment. Pourtant, ces trois éléments peuvent faire toute la différence. Dans cet article, je te partage une méthode accessible (et testée) pour articuler identité, positionnement et proposition de valeur.

Identité, positionnement, proposition de valeur : la trinité essentielle du marketing Read More »

Deux salles, deux ambiances, une leçon

Dimanche, je quittais la Haute-Savoie ensevelie sous 40 cm de neige fraîche. Hier matin, à Paris, je découvrais déjà les premiers bourgeons prêts à éclater.

Passer de l’hiver au printemps en seulement quelques heures, c’est frappant. Ça m’a rappelé une chose toute simple mais qu’on oublie souvent : la nature fonctionne par cycles, et nos entreprises auraient beaucoup à gagner à s’en inspirer.

Deux salles, deux ambiances, une leçon Read More »

Est-ce que ta stratégie maximise la valeur de ton entreprise ?

Ta boîte vaut-elle vraiment ce que tu penses ? Comme une vieille maison, ton entreprise peut perdre de la valeur sans entretien régulier. Bonne nouvelle : tu peux en reprendre le contrôle. J’ai conçu un mini-guide stratégique pour t’aider à tester ta posture actuelle et décider si un vrai virage s’impose.

Est-ce que ta stratégie maximise la valeur de ton entreprise ? Read More »

man ripping finish line strap

S’entourer de ‘gagnants’ pour réussir : bonne idée ? 

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus »
Elle claque bien, cette petite phrase.
Et elle a son fond de vérité : notre entourage nous influence. Si tout le monde autour de moi surveille sa santé, je vais peut-être aussi finir par me demander si un peu moins de burgers et un peu plus de légumes ne me feraient pas de mal.
Mais comme beaucoup d’idées séduisantes, celle-ci peut vite tourner au cauchemar.

S’entourer de ‘gagnants’ pour réussir : bonne idée ?  Read More »

one black chess piece separated from red pawn chess pieces

Proposition de valeur : pas besoin d’être unique

Comme entrepreneurs, on s’entend tout le dire dire qu’on doit absolument être unique pour se différencier. C’est un piège.
La clé c’est souvent d’être simplement l’option préférée pour un type de client bien précis. Cette chronique explore l’idée de se concentrer sur la préférence plutôt que la différence, et propose une méthode pour trouver un positionnement qui résonne sans complexité inutile

Proposition de valeur : pas besoin d’être unique Read More »

Pourquoi écrire son «Manuel de moi» ?

Jeff Bezos est un patron haut en couleurs et le web regorge d’anecdotes sur son style de management. 
comme Steve Jobs, Bill Gates ou Elon Musk, Jeff Bezos a un mode de management remarquable. Au sens premier du terme, un mode de management qui sort de l’ordinaire et que l’on remarque.
Ça signifie que les gens qui travaillent avec lui sont prévenus par la rumeur publique et s’attendent à ce qui va se passer. 
Mais nous ne sommes pas Jeff Bezos. 

Pourquoi écrire son «Manuel de moi» ? Read More »

Retour en haut