Productivité : attention à ce coût caché
Vouloir faire plus vous mène à en faire moins: vous bloquez votre créativité et productivité en multipliant les projets. Plus, c’est trop !
Productivité : attention à ce coût caché Read More »
Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.
Vouloir faire plus vous mène à en faire moins: vous bloquez votre créativité et productivité en multipliant les projets. Plus, c’est trop !
Productivité : attention à ce coût caché Read More »
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains entrepreneurs réussissent là où tant d’autres échouent ? Plutôt que dans ce qu’ils font, la réponse est peut-être bien dans ce qu’ils ne font pas.
Je vous propose un petit manifeste de l’entrepreneuriat en 10 refus.
Les 10 « non » de l’entrepreneur Read More »
Je dis souvent à mes copains entrepreneurs qu’ils devraient tous avoir une chaîne Youtube. Pas pour avoir des clients, pas non plus pour avoir plein de fans et être célèbre. Mais parce que c’est extrêmement difficile de trouver son public et que c’est une super école. Youtube meilleur qu’HEC pour apprendre le marketing ?
Youtube, la meilleure école du marketing Read More »
Finalement, l’entreprise, c’est simple, il suffit d’avoir des systèmes. Mais plus facile à dire qu’à faire.
Un modèle pour bien entreprendre Read More »
Singulier, pas différent: être unique, c’est être pareil que plein de gens, de plein de manières différentes.
Singulier, pas différent Read More »
Il est souvent plus efficace de préciser ce qu’on ne veut pas, ou ce qu’on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu’on a en tête
Le cadrage par la négative, une technique puissante Read More »
Apprendre plus, plus vite: le faux-secret des experts pour être meilleurs que 99% des gens de leur domaine
Toujours meilleurs: apprendre plus, plus vite Read More »
Management et contrôle: comment trouver le juste milieu entre le besoin de tout contrôler et le lâcher prise total ?
Management et contrôle Read More »
L’heure est grave : l’entreprise n’est peut-être pas en danger immédiat mais il y a plein de petits signes qui vous donnent à penser que le marché risque de se dégrader et qu’il faut sans doute adapter la stratégie.
Faut-il rester sur notre marché actuel ou investir pour changer de positionnement ? Et si l’on reste sur notre marché actuel, faut-il simplifier notre offre ou l’enrichir, monter en gamme ou baisser nos prix ? Est-ce que les clients vont suivre ? Comment vont réagir nos concurrents ?
La décision est complexe, et l’enjeu élevé.
Que faites-vous ?
Comment prendre cette décision ? Comme un joueur de poker ou comme un scientifique ?
Prendre une décision stratégique : analyse ou pari ? Read More »
Faire moins pour faire mieux, ça paraît facile sur le papier. Mais comment s’y prendre ? Comment choisir à quoi renoncer ?
Faire moins pour faire mieux Read More »
Un coup de mou en cette fin d’année ? La période est propice aux bilans, et la nature humaine nous pousse à voir le verre à moitié vide, alors on ne voit que nos échecs de l’année, au lieu de voir les avancées.
Coup de mou de fin d’année Read More »
Il y a parfois des correspondances intéressantes à établir entre les stratégies personnelles et celles d’entreprise.
Prenez la compétence.
C’est un sujet qui est mal appréhendé par les personnes comme par les entreprises, probablement parce qu’on s’en fait souvent une fausse représentation.
Mieux comprendre la compétence Read More »
La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l’autorité, d’évitement de l’échec, d’évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C’est celle qui est la plus forte chez moi.
J’arrête de procrastiner… demain Read More »
La semaine dernière j’ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance.
C’est une question qu’on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n’existe pas de réponse standard. Ça dépend.
Ce qu’on peut en revanche standardiser, c’est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l’illustrer avec quelques exemples.
Evaluer ses choix: les décisions asymétriques Read More »
Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.
Le patron part, plus rien ne va Read More »
Il y a une dizaine d’années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie.
C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé.
J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle.
Doubler ses prix… pour changer de modèle Read More »
Comment en arrive-t-on à une situation où il est évident, rétrospectivement, que plein de gens, à commencer par moi, ont eu l’occasion de se rendre compte qu’on allait dans le mur, et que personne n’est intervenu ?
Une erreur peut en cacher une autre Read More »
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
Bien commencer son année Read More »
« Il faut souffrir pour réussir » mais si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?
Souffrir pour réussir ? Read More »
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer.
Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Comment ne pas être un bon manager Read More »