Productivité : attention à ce coût caché
Vouloir faire plus vous mène à en faire moins: vous bloquez votre créativité et productivité en multipliant les projets. Plus, c’est trop !
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Vouloir faire plus vous mène à en faire moins: vous bloquez votre créativité et productivité en multipliant les projets. Plus, c’est trop !
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Vous entendez cette petite voix dans un recoin de votre tête qui vous empêche de profiter du week-end et vous pousse à vérifier vos mails, au cas où ?
Dans cette vidéo on va voir l’erreur que font beaucoup de ceux qui ont essayé la méthode inbox-zero sans succès, et comment retrouver une relation apaisée aux mails.
30 min/jour pour traiter TOUS ses mails [TUTO Inbox Zéro] Lire la suite »
La machine à cloner c’est une méthode en 6 étapes simples pour transmettre son expertise. Le but : apprendre à nos collaborateurs ce qu’on est seul-e à savoir faire aujourd’hui pour, enfin, ne plus être le goulet d’étranglement de son entreprise.
Débordé, épuisé, irremplaçable… et si vous investissiez dans une machine à cloner ? Lire la suite »
Faire moins pour faire mieux, ça paraît facile sur le papier. Mais comment s’y prendre ? Comment choisir à quoi renoncer ?
Faire moins pour faire mieux Lire la suite »
La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l’autorité, d’évitement de l’échec, d’évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C’est celle qui est la plus forte chez moi.
J’arrête de procrastiner… demain Lire la suite »
Je reçois un copain entrepreneur pour revenir sur la gestion du temps. On va revenir sur les conseils de Fabien Raynaud, le créateur de La Minute Productive, que j’avais interviewé pour l’épisode N°3, on va partager nos propres pratiques et astuces, nos questions et galères, et tenter d’être utiles à tous.
Gestion du temps, le débrief Lire la suite »
Il y a toujours beaucoup plus de choses à faire que de temps pour ça. Voici deux clés pour s’organiser quand on a trop de travail et pour mieux vivre les renoncements qu’on doit faire pour rester efficace et concentré.
Gérer son temps quand on a trop de travail : la technique du frigo Lire la suite »
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Le secret de Jeff Bezos… Lire la suite »
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.
Enfin les vacances ! Lire la suite »
Nos plans les mieux réfléchis ne tiennent pas longtemps à cause d’un biais cognitif qui nous touche tous. Quelques idées pour s’en sortir
Pour mieux planifier son activité il faut peut-être arrêter de croire à ses plans Lire la suite »
On devrait s’entraîner à mieux dire Non.
«Non» tout seul.
Pas « J’aurai-bien-voulu-mais-là-tu-comprends-c’est-difficile ».
Non-point-la-ligne. C’est une phrase complète.
7 clés pour mieux refuser le travail en trop Lire la suite »
Ce deuxième épisode fait suite à l’interview de Cédric Watine sur le management.
Je reçois Clémentine Amsallem, Antoine Chamussy et Marc Caissial, trois amis chefs d’entreprise qui ont écouté attentivement les conseils de Cédric et nous racontent leurs réactions, ce qu’ils ont essayé dans leur boîte, les résultats, les questions que cela soulève.
Au cours de ce débrief nous avons échangé sur le management, bien sûr, et en particulier les 1à1, mais aussi sur le recrutement et la gestion du temps. Tour d’horizon de ce qui marche, de ce qui est plus difficile à appliquer, des questions que cela soulève.
L’occasion pour celles et ceux qui se (re-)mettent au management de dépasser les doutes qui subsistaient après l’intervention du professeur Watine et de passer à l’action, car c’est la seule chose qui produit des résultats.
Management, le débrief Lire la suite »