Est-ce qu’il vous arrive d’interpréter un incident, somme toute banal, comme étant de votre faute ? Est-ce qu’il vous arrive de passer ensuite des heures à vous torturer en cherchant ce que vous avez raté, ou en vous demandant ce que vous auriez dû faire autrement ? C’est un peu […]
Chroniques
Écrire des mails complets c'est bien … si ils sont efficaces, c'est à dire s'ils sont lus jusqu'au bout. Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, […]
Si je m’entoure de gens qui sauront soutenir et valoriser mes tentatives de progrès et mes prises de risque, est-ce que cela ne renforcera pas ma confiance ?
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Quand je vois le succès que rencontre ce jeu, je me dis qu’il y a des leçons à en tirer pour nos produits, mais aussi pour nos process ou nos outils.
La vie des entreprises n'est jamais un long fleuve tranquille. Mais c'est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l'on peut décomposer en 4 phases qu'il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.
Car il ne sert à rien d’étudier une organisation pour la copier. Ce qu’il faut c’est étudier comment elle est rendue possible, comment elle est construite. La copie est un apprentissage, pas un raccourci vers une œuvre.
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Si de petits changements donnent de grands résultats, pourquoi le succès est-il si difficile à atteindre ? La réponse tient en un seul mot : discipline.
La mission d'une manager est d’obtenir des résultats. Mais pas n'importe quels résultats, ni par n’importe quel moyen. Et notamment pas en mettant en danger le reste de l’organisation et son futur.
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.
Parfois on fait les bons mouvements... dans la mauvaise direction: on analyse la situation, on détermine un objectif et un plan, puis on suit le plan sans aucun moyen de vérifier s’il colle avec la réalité.
Est-ce qu’il vous arrive d’interpréter un incident, somme toute banal, comme étant de votre faute ? Est-ce qu’il vous arrive de passer ensuite des heures à vous torturer en cherchant ce que vous avez raté, ou en vous demandant ce que vous auriez dû faire autrement ? C’est un peu […]
Écrire des mails complets c'est bien … si ils sont efficaces, c'est à dire s'ils sont lus jusqu'au bout. Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, […]
Si je m’entoure de gens qui sauront soutenir et valoriser mes tentatives de progrès et mes prises de risque, est-ce que cela ne renforcera pas ma confiance ?
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Quand je vois le succès que rencontre ce jeu, je me dis qu’il y a des leçons à en tirer pour nos produits, mais aussi pour nos process ou nos outils.
La vie des entreprises n'est jamais un long fleuve tranquille. Mais c'est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l'on peut décomposer en 4 phases qu'il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.
Car il ne sert à rien d’étudier une organisation pour la copier. Ce qu’il faut c’est étudier comment elle est rendue possible, comment elle est construite. La copie est un apprentissage, pas un raccourci vers une œuvre.
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Si de petits changements donnent de grands résultats, pourquoi le succès est-il si difficile à atteindre ? La réponse tient en un seul mot : discipline.
La mission d'une manager est d’obtenir des résultats. Mais pas n'importe quels résultats, ni par n’importe quel moyen. Et notamment pas en mettant en danger le reste de l’organisation et son futur.
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.
Parfois on fait les bons mouvements... dans la mauvaise direction: on analyse la situation, on détermine un objectif et un plan, puis on suit le plan sans aucun moyen de vérifier s’il colle avec la réalité.