Un modèle pour bien entreprendre
Finalement, l’entreprise, c’est simple, il suffit d’avoir des systèmes. Mais plus facile à dire qu’à faire.
Un modèle pour bien entreprendre Read More »
Finalement, l’entreprise, c’est simple, il suffit d’avoir des systèmes. Mais plus facile à dire qu’à faire.
Un modèle pour bien entreprendre Read More »
Apprendre plus, plus vite: le faux-secret des experts pour être meilleurs que 99% des gens de leur domaine
Toujours meilleurs: apprendre plus, plus vite Read More »
La machine à cloner c’est une méthode en 6 étapes simples pour transmettre son expertise. Le but : apprendre à nos collaborateurs ce qu’on est seul-e à savoir faire aujourd’hui pour, enfin, ne plus être le goulet d’étranglement de son entreprise.
Débordé, épuisé, irremplaçable… et si vous investissiez dans une machine à cloner ? Read More »
Comment repenser le business model dans les métiers du conseil et du service ? Olivier Margerand revient sur son parcours et nous explique comment il est arrivé, avec son entreprise Digital Collab, à son business model hors du commun.
Repenser le business model du conseil avec Olivier Margerand Read More »
Il y a une dizaine d’années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie.
C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé.
J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle.
Doubler ses prix… pour changer de modèle Read More »
Alchimie et entrepreneurs: et si l’art de la vente était le réel secret de la richesse de Nicolas Flamel ?
Alchimie et entrepreneurs: l’art de la vente selon Nicolas Flamel Read More »
Ingénieur de formation, Julian Aristizabal a co-fondé Dametis en 2019. Dans cet épisode, il revient sur son parcours en tant que directeur commercial dans différentes boites, et nous partage de précieuses informations sur la stratégie commerciale.
Stratégie commerciale avec Julian Aristizabal Read More »
Est-ce que l’IA peut être meilleure que moi dans mon boulot ? C’est pas la bonne question: demandons nous plutôt comment on peut s’y adapter.
Adapter son entreprise à l’arrivée des IA Read More »
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
La ligne d’horizon: garder la motivation quand on entreprend Read More »
Il y a 15 jours, j’ai publié ma première vidéo sur YouTube et elle a fait un bide. Mais j’en ai tiré une leçon sur la proposition de valeur.
Repenser la proposition de valeur: Mésaventures (ou mes aventures) sur YouTube Read More »
Dans cet épisode, Sophie nous partage son expérience de DAF et ses conseils d’experte pour une meilleure gestion financière de notre boîte.
Pilotage financier avec Sophie Dupuich Read More »
On a intérêt à ce que notre business ne soit pas trop pénible, et que sa pénibilité en vaille la peine.
Plus rentable que pénible: un critère essentiel pour monter un business Read More »
«Franchement, en ce moment, tu ne crois pas qu’on a des trucs plus importants à faire ?»
Sous une forme ou une autre, j’ai entendu cette phrase au moins 3 fois au cours des deux dernières semaines.
Pourtant je crois que ça serait une erreur de tout sacrifier à la situation immédiate.
En temps de crise, la seule solution pour éviter l’impréparation de l’après-crise, c’est de garder sa stratégie d’entreprise, malgré l’urgence.
Gérer l’urgence et le court terme sans sacrifier la stratégie Read More »
Est-ce qu’il vous arrive d’interpréter un incident, somme toute banal, comme étant de votre faute ? Est-ce qu’il vous arrive de passer ensuite des heures à vous torturer en cherchant ce que vous avez raté, ou en vous demandant ce que vous auriez dû faire autrement ?
C’est un peu ce qui m’est arrivé la semaine dernière.
Laissez moi vous raconter comment ça s’est passé et comment retrouver confiance pour avancer malgré les rejets.
Syndrome de l’imposteur : quand le doute s’installe Read More »
Si je m’entoure de gens qui sauront soutenir et valoriser mes tentatives de progrès et mes prises de risque, est-ce que cela ne renforcera pas ma confiance ?
La confiance, clé d’un management performant Read More »
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise Read More »
Car il ne sert à rien d’étudier une organisation pour la copier. Ce qu’il faut c’est étudier comment elle est rendue possible, comment elle est construite. La copie est un apprentissage, pas un raccourci vers une œuvre.
Certes mes collègues sont ch… mais soit je rejette la faute sur eux quand ça se passe mal et je n’ai plus qu’à changer de collègues ou de boulot, soit je me dis qu’il y a une part de moi qui provoque ça et je peux essayer d’y changer quelque chose.
L’enfer c’est les autres … Read More »