De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Ressources
Quand je vois le succès que rencontre ce jeu, je me dis qu’il y a des leçons à en tirer pour nos produits, mais aussi pour nos process ou nos outils.
La vie des entreprises n'est jamais un long fleuve tranquille. Mais c'est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l'on peut décomposer en 4 phases qu'il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.
Car il ne sert à rien d’étudier une organisation pour la copier. Ce qu’il faut c’est étudier comment elle est rendue possible, comment elle est construite. La copie est un apprentissage, pas un raccourci vers une œuvre.
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Si de petits changements donnent de grands résultats, pourquoi le succès est-il si difficile à atteindre ? La réponse tient en un seul mot : discipline.
La mission d'une manager est d’obtenir des résultats. Mais pas n'importe quels résultats, ni par n’importe quel moyen. Et notamment pas en mettant en danger le reste de l’organisation et son futur.
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.
Parfois on fait les bons mouvements... dans la mauvaise direction: on analyse la situation, on détermine un objectif et un plan, puis on suit le plan sans aucun moyen de vérifier s’il colle avec la réalité.
Certes mes collègues sont ch… mais soit je rejette la faute sur eux quand ça se passe mal et je n'ai plus qu'à changer de collègues ou de boulot, soit je me dis qu'il y a une part de moi qui provoque ça et je peux essayer d'y changer quelque […]
Plutôt que de remettre les dossiers pourris à l’an prochain, profitons de ces derniers jours de l’année pour les clore ou les abandonner. Regardons les arbres en hiver : laissons tomber les sujets superficiels, débarrassons-nous du bois mort, revenons à nos essentiels.
Nos plans les mieux réfléchis ne tiennent pas longtemps à cause d'un biais cognitif qui nous touche tous. Quelques idées pour s'en sortir
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Quand je vois le succès que rencontre ce jeu, je me dis qu’il y a des leçons à en tirer pour nos produits, mais aussi pour nos process ou nos outils.
La vie des entreprises n'est jamais un long fleuve tranquille. Mais c'est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l'on peut décomposer en 4 phases qu'il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.
Car il ne sert à rien d’étudier une organisation pour la copier. Ce qu’il faut c’est étudier comment elle est rendue possible, comment elle est construite. La copie est un apprentissage, pas un raccourci vers une œuvre.
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Si de petits changements donnent de grands résultats, pourquoi le succès est-il si difficile à atteindre ? La réponse tient en un seul mot : discipline.
La mission d'une manager est d’obtenir des résultats. Mais pas n'importe quels résultats, ni par n’importe quel moyen. Et notamment pas en mettant en danger le reste de l’organisation et son futur.
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.
Parfois on fait les bons mouvements... dans la mauvaise direction: on analyse la situation, on détermine un objectif et un plan, puis on suit le plan sans aucun moyen de vérifier s’il colle avec la réalité.
Certes mes collègues sont ch… mais soit je rejette la faute sur eux quand ça se passe mal et je n'ai plus qu'à changer de collègues ou de boulot, soit je me dis qu'il y a une part de moi qui provoque ça et je peux essayer d'y changer quelque […]
Plutôt que de remettre les dossiers pourris à l’an prochain, profitons de ces derniers jours de l’année pour les clore ou les abandonner. Regardons les arbres en hiver : laissons tomber les sujets superficiels, débarrassons-nous du bois mort, revenons à nos essentiels.
Nos plans les mieux réfléchis ne tiennent pas longtemps à cause d'un biais cognitif qui nous touche tous. Quelques idées pour s'en sortir