Quel entrepreneur es-tu : surfeur ou noyé ?
Tu as levé une vague… mais est-ce que tu la surfs ou est-ce qu’elle t’engloutit ? J’ai longtemps été ce dirigeant noyé dans sa propre boîte. Voici ce que j’ai appris pour en sortir.
Tu as levé une vague… mais est-ce que tu la surfs ou est-ce qu’elle t’engloutit ? J’ai longtemps été ce dirigeant noyé dans sa propre boîte. Voici ce que j’ai appris pour en sortir.
Dans un monde obsédé par l’optimisation, s’améliorer sans cesse, chercher toujours plus de performance, semble être la norme. Mais ne sommes-nous pas en train de sacrifier ce qui compte vraiment : notre résilience face aux imprévus ?
Vouloir faire plus vous mène à en faire moins: vous bloquez votre créativité et productivité en multipliant les projets. Plus, c’est trop !
Apprendre plus, plus vite: le faux-secret des experts pour être meilleurs que 99% des gens de leur domaine
Faire moins pour faire mieux, ça paraît facile sur le papier. Mais comment s’y prendre ? Comment choisir à quoi renoncer ?
Il y a parfois des correspondances intéressantes à établir entre les stratégies personnelles et celles d’entreprise.
Prenez la compétence.
C’est un sujet qui est mal appréhendé par les personnes comme par les entreprises, probablement parce qu’on s’en fait souvent une fausse représentation.
La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l’autorité, d’évitement de l’échec, d’évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C’est celle qui est la plus forte chez moi.
La semaine dernière j’ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance.
C’est une question qu’on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n’existe pas de réponse standard. Ça dépend.
Ce qu’on peut en revanche standardiser, c’est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l’illustrer avec quelques exemples.
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Est-ce que l’IA peut être meilleure que moi dans mon boulot ? C’est pas la bonne question: demandons nous plutôt comment on peut s’y adapter.
La valeur du travail augmente-t-elle grâce au distanciel ? Ou perd-t-on en efficacité en travaillant chacun chez soi ?
Je reçois un copain entrepreneur pour revenir sur la gestion du temps. On va revenir sur les conseils de Fabien Raynaud, le créateur de La Minute Productive, que j’avais interviewé pour l’épisode N°3, on va partager nos propres pratiques et astuces, nos questions et galères, et tenter d’être utiles à tous.
Mon bilan 2022 n’est pas glorieux: je n’ai pas atteint la moitié de mes objectifs, à cause de trois erreurs que j’ai fait en les fixant.
Il y a toujours beaucoup plus de choses à faire que de temps pour ça. Voici deux clés pour s’organiser quand on a trop de travail et pour mieux vivre les renoncements qu’on doit faire pour rester efficace et concentré.
Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.
Écrire des mails complets c’est bien … si ils sont efficaces, c’est à dire s’ils sont lus jusqu’au bout.
Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, et retenu.
C’est nous qui avons besoin de leur dire quelque chose. Eux s’en fichent. Donc c’est à nous de faire en sorte qu’ils lisent jusqu’au bout, et qu’ils retiennent ce qui est important.
Voici trois clés pour devenir plus efficace et écrire des mails qui sont lus.
La description des actions d’un dirigeant (ou de tout autre personne) ne permet pas d’acquérir sa compétence car ses actions sont intrinsèquement liées à la situation.
Si de petits changements donnent de grands résultats, pourquoi le succès est-il si difficile à atteindre ? La réponse tient en un seul mot : discipline.
L’année civile est une convention totalement arbitraire. La plupart de nos entreprises ont un rythme naturel qui tient à des cycles propres à leur activité et qui sont rarement annuels.