Accueil » Chroniques » Page 4

Chroniques

Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.

woman wearing blue top beside table

L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants

Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.

L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants Read More »

Syndrome de l’imposteur : quand le doute s’installe

Est-ce qu’il vous arrive d’interpréter un incident, somme toute banal, comme étant de votre faute ? Est-ce qu’il vous arrive de passer ensuite des heures à vous torturer en cherchant ce que vous avez raté, ou en vous demandant ce que vous auriez dû faire autrement ?
C’est un peu ce qui m’est arrivé la semaine dernière.
Laissez moi vous raconter comment ça s’est passé et comment retrouver confiance pour avancer malgré les rejets.

Syndrome de l’imposteur : quand le doute s’installe Read More »

Trois clés pour écrire des mails efficaces, qui sont lus jusqu’au bout

Écrire des mails complets c’est bien … si ils sont efficaces, c’est à dire s’ils sont lus jusqu’au bout.
Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, et retenu.
C’est nous qui avons besoin de leur dire quelque chose. Eux s’en fichent. Donc c’est à nous de faire en sorte qu’ils lisent jusqu’au bout, et qu’ils retiennent ce qui est important.
Voici trois clés pour devenir plus efficace et écrire des mails qui sont lus.

Trois clés pour écrire des mails efficaces, qui sont lus jusqu’au bout Read More »

red leaf trees near the road

Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise

De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.

Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise Read More »

Entreprise sans phosphates : un modèle de développement naturel

La vie des entreprises n’est jamais un long fleuve tranquille. Mais c’est la vie. La croissance n’est pas une pente ascendante comme on peut le croire mais une série de circonvolutions que l’on peut décomposer en 4 phases qu’il faut apprendre à reconnaitre pour mieux agir.

Entreprise sans phosphates : un modèle de développement naturel Read More »

Trois personnes inspirantes pour garder la motivation comme entrepreneur

Diriger c’est parfois difficile. À peine un problème réglé qu’un autre surgit déjà, sans répit. Il peut nous arriver de vouloir baisser les bras.

Quand ça m’arrive, ça ne dure jamais très longtemps car j’ai un secret : je pense à des gens que j’ai croisé et qui n’ont jamais baissé les bras.

Trois personnes inspirantes pour garder la motivation comme entrepreneur Read More »

Retour en haut