La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l'autorité, d'évitement de l'échec, d'évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C'est celle […]
Ressources
Comment repenser le business model dans les métiers du conseil et du service ? Olivier Margerand revient sur son parcours et nous explique comment il est arrivé, avec son entreprise Digital Collab, à son business model hors du commun.
La semaine dernière j'ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance. C'est une question qu'on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n'existe pas de réponse […]
Quand un manager s'en va, il n'est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s'effondrer après son départ. Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu'aucun de ses successeurs n'arrive à maintenir ses performances. […]
Il y a une dizaine d'années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie. C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé. J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous […]
Comment en arrive-t-on à une situation où il est évident, rétrospectivement, que plein de gens, à commencer par moi, ont eu l’occasion de se rendre compte qu’on allait dans le mur, et que personne n’est intervenu ?
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
« Il faut souffrir pour réussir » mais si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer. Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Définir la performance est essentiel, car c'est à partir de cela qu'on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.
La procrastination est une stratégie, habile mais dysfonctionnelle, pour échapper à une situation qui nous cause de la souffrance ou nous met en danger. Il identifie quatre grandes familles : la procrastination de refus de l'autorité, d'évitement de l'échec, d'évitement de la réussite et la procrastination de perfectionnisme. C'est celle […]
Comment repenser le business model dans les métiers du conseil et du service ? Olivier Margerand revient sur son parcours et nous explique comment il est arrivé, avec son entreprise Digital Collab, à son business model hors du commun.
La semaine dernière j'ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance. C'est une question qu'on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n'existe pas de réponse […]
Quand un manager s'en va, il n'est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s'effondrer après son départ. Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu'aucun de ses successeurs n'arrive à maintenir ses performances. […]
Il y a une dizaine d'années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie. C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé. J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous […]
Comment en arrive-t-on à une situation où il est évident, rétrospectivement, que plein de gens, à commencer par moi, ont eu l’occasion de se rendre compte qu’on allait dans le mur, et que personne n’est intervenu ?
Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire. Mais comment bien commencer son année ?
« Il faut souffrir pour réussir » mais si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer. Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Définir la performance est essentiel, car c'est à partir de cela qu'on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.