Manager, même dans le brouillard
Parfois, il faut savoir manager même quand on est dans le brouillard complet: l’avenir est toujours flou, mais on doit avancer.
Manager, même dans le brouillard Lire la suite »
Parfois, il faut savoir manager même quand on est dans le brouillard complet: l’avenir est toujours flou, mais on doit avancer.
Manager, même dans le brouillard Lire la suite »
Analyse 20/80 des erreurs de recrutement qui coûtent le plus :
1. Mélanger séduction et sélection
2. Recruter au feeling
3. S’arrêter au recrutement
👉 Conseils pratiques et méthode pour réussir ses embauches
Les 3 erreurs de recrutement qui coûtent le plus cher à nos PME Lire la suite »
Jeff Bezos est un patron haut en couleurs et le web regorge d’anecdotes sur son style de management.
comme Steve Jobs, Bill Gates ou Elon Musk, Jeff Bezos a un mode de management remarquable. Au sens premier du terme, un mode de management qui sort de l’ordinaire et que l’on remarque.
Ça signifie que les gens qui travaillent avec lui sont prévenus par la rumeur publique et s’attendent à ce qui va se passer.
Mais nous ne sommes pas Jeff Bezos.
Pourquoi écrire son «Manuel de moi» ? Lire la suite »
Il est souvent plus efficace de préciser ce qu’on ne veut pas, ou ce qu’on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu’on a en tête
Le cadrage par la négative, une technique puissante Lire la suite »
Management et contrôle: comment trouver le juste milieu entre le besoin de tout contrôler et le lâcher prise total ?
Management et contrôle Lire la suite »
La gouvernance partagée: qu’est-ce que c’est, comment ça marche ? Alexandre Mengual partage avec nous son expérience.
Gouvernance partagée avec Alexandre Mengual Lire la suite »
Quand un manager s’en va, il n’est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s’effondrer après son départ.
Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu’aucun de ses successeurs n’arrive à maintenir ses performances. Un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire.
Le patron part, plus rien ne va Lire la suite »
Comment en arrive-t-on à une situation où il est évident, rétrospectivement, que plein de gens, à commencer par moi, ont eu l’occasion de se rendre compte qu’on allait dans le mur, et que personne n’est intervenu ?
Une erreur peut en cacher une autre Lire la suite »
Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer.
Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.
Comment ne pas être un bon manager Lire la suite »
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Réunions efficaces Lire la suite »
Définir la performance est essentiel, car c’est à partir de cela qu’on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
Définir la performance Lire la suite »
Comment apprend-on ? Qu’est ce qu’on apprend par l’expérience, ou en demandant aux autres comment faire ? Et d’ailleurs, comment on sait ce qu’on sait, et ce qu’il nous reste à apprendre ?
Apprendre à apprendre Lire la suite »
Exigeant mais pas autoritaire: ne pas confondre les deux pour mieux manager ses équipes, et avoir une autorité efficace.
Exigeant mais pas autoritaire Lire la suite »
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
Choisir ses mots (comme dirigeant… et dans la vie) Lire la suite »
Bien manager notre équipe, c’est faire le pont entre les besoins de l’entreprise (c’est-à-dire les résultats à obtenir) et les conditions à créer pour que notre équipe soit en mesure de les obtenir.
Être bon manager: trois choses à dire à ses collaborateurs Lire la suite »
En management, il est important de bien utiliser les outils mis à notre disposition, et de ne pas les confondre avec leur fonction.
«Franchement, en ce moment, tu ne crois pas qu’on a des trucs plus importants à faire ?»
Sous une forme ou une autre, j’ai entendu cette phrase au moins 3 fois au cours des deux dernières semaines.
Pourtant je crois que ça serait une erreur de tout sacrifier à la situation immédiate.
En temps de crise, la seule solution pour éviter l’impréparation de l’après-crise, c’est de garder sa stratégie d’entreprise, malgré l’urgence.
Gérer l’urgence et le court terme sans sacrifier la stratégie Lire la suite »
Chaque crise met à l’épreuve notre organisation et notre management. La surmonter peut nous permettre d’apprendre et d’améliorer l’entreprise… jusqu’à la prochaine crise. Qui sera nécessairement plus forte, d’ailleurs, car sinon on ne l’aura même pas perçue comme une crise.
Imprévisible et inévitable: gérer les crises en management Lire la suite »
Est-ce que le dirigeant doit maîtriser certains hard skills essentiels (marketing, vente, finance…) ou est-ce que le management est la compétence racine qui permet d’acquérir indirectement toutes les autres : je ne connais rien en marketing mais je manage un.e responsable marketing.
Quelles compétences clés pour être un bon dirigeant ? Lire la suite »
Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.
L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants Lire la suite »