Climat: en faire une opportunité business
L’impératif climatique s’impose à nous. Mais nous sommes avant tout dirigeants d’entreprises. Alors comment concilier climat et business ?
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Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.
L’impératif climatique s’impose à nous. Mais nous sommes avant tout dirigeants d’entreprises. Alors comment concilier climat et business ?
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Les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills de l’entreprise sont l’avantage décisif pour améliorer la productivité.
Productivité et soft skills: Méfiez-vous des chiffres Read More »
Être dirigeant, c’est assumer les conséquences de ses décisions, et de ses indécisions, peu importe les conséquences.
Décider comme un dirigeant Read More »
Les intelligences artificielles en management: pourraient-elles remplacer des salariés ? Peut-être bien… mais à quel prix ?
Intelligences artificielles et management: Est-ce que je vais me faire virer ? Read More »
L’idée de donner du sens au travail nous a mené à une crise identitaire générale. Parce que, dans le fond, le contrat de travail c’est d’abord une transaction : j’apporte ma capacité de travail à un employeur, en échange de quoi celui-ci me donne un salaire.
Faut-il absolument donner du sens au travail ? Read More »
«Franchement, en ce moment, tu ne crois pas qu’on a des trucs plus importants à faire ?»
Sous une forme ou une autre, j’ai entendu cette phrase au moins 3 fois au cours des deux dernières semaines.
Pourtant je crois que ça serait une erreur de tout sacrifier à la situation immédiate.
En temps de crise, la seule solution pour éviter l’impréparation de l’après-crise, c’est de garder sa stratégie d’entreprise, malgré l’urgence.
Gérer l’urgence et le court terme sans sacrifier la stratégie Read More »
Chaque crise met à l’épreuve notre organisation et notre management. La surmonter peut nous permettre d’apprendre et d’améliorer l’entreprise… jusqu’à la prochaine crise. Qui sera nécessairement plus forte, d’ailleurs, car sinon on ne l’aura même pas perçue comme une crise.
Imprévisible et inévitable: gérer les crises en management Read More »
J’ai voulu faire le bilan carbone de mes vacances et en compenser les émissions de CO2.
Le calcul n’était pas simple mais la compensation ça a été une aventure rocambolesque. Je vous raconte : les aventures de Oui-oui au pays de la compensation carbone.
Faire le bilan carbone de ses vacances, et les compenser : toute une aventure Read More »
En situation de crise, nous devons tout faire pour échapper au syndrome du lapin dans les phares. Pour se faire, j’ai imaginé un acronyme pour servir de méthode en 6 points : S.E.C.U.R.E.
Situation de crise : quelle communication interne pour éviter la panique ? Read More »
Le sujet de la motivation est sans doute un des plus anciens à avoir été étudié en management et c’est assez réducteur de la ramener à la rémunération. Avoir un job dont on perçoit la portée, avoir de l’autonomie, des challenges, de la reconnaissance, développer ses compétences, les mettre au service d’un but auquel on souscrit ou de personnes qui en sont dignes… il y a tellement de façons de trouver de la satisfaction dans son boulot.
Augmentation & motivation : piège à c… ? Read More »
Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.
Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s Read More »
Est-ce que le dirigeant doit maîtriser certains hard skills essentiels (marketing, vente, finance…) ou est-ce que le management est la compétence racine qui permet d’acquérir indirectement toutes les autres : je ne connais rien en marketing mais je manage un.e responsable marketing.
Quelles compétences clés pour être un bon dirigeant ? Read More »
Afin d’organiser sa charge de travail, il faut pouvoir gérer les projets et les engagements que l’on prend. Avec le système VRAI, on a une approche structurée et systématique en amont de la gestion du temps classique.
Un système pour éviter le surengagement Read More »
Il y a toujours beaucoup plus de choses à faire que de temps pour ça. Voici deux clés pour s’organiser quand on a trop de travail et pour mieux vivre les renoncements qu’on doit faire pour rester efficace et concentré.
Gérer son temps quand on a trop de travail : la technique du frigo Read More »
Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.
L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants Read More »
Est-ce qu’il vous arrive d’interpréter un incident, somme toute banal, comme étant de votre faute ? Est-ce qu’il vous arrive de passer ensuite des heures à vous torturer en cherchant ce que vous avez raté, ou en vous demandant ce que vous auriez dû faire autrement ?
C’est un peu ce qui m’est arrivé la semaine dernière.
Laissez moi vous raconter comment ça s’est passé et comment retrouver confiance pour avancer malgré les rejets.
Syndrome de l’imposteur : quand le doute s’installe Read More »
Écrire des mails complets c’est bien … si ils sont efficaces, c’est à dire s’ils sont lus jusqu’au bout.
Nos collaborateurs et nos clients ont un millier d’autres trucs auxquels prêter attention. Or ce qui compte c’est pas ce que j’ai dit, ou écrit, c’est ce qu’ils ont entendu, compris, et retenu.
C’est nous qui avons besoin de leur dire quelque chose. Eux s’en fichent. Donc c’est à nous de faire en sorte qu’ils lisent jusqu’au bout, et qu’ils retiennent ce qui est important.
Voici trois clés pour devenir plus efficace et écrire des mails qui sont lus.
Trois clés pour écrire des mails efficaces, qui sont lus jusqu’au bout Read More »
Si je m’entoure de gens qui sauront soutenir et valoriser mes tentatives de progrès et mes prises de risque, est-ce que cela ne renforcera pas ma confiance ?
La confiance, clé d’un management performant Read More »
De la même façon qu’un peuplier, un pommier, un lilas et une bruyère ne poussent ni dans le même terreau, ni à la même vitesse, ainsi votre équipe, votre entreprise, n’a pas les mêmes besoins ou les mêmes développements qu’une autre.
Une métaphore puissante pour arbitrer naturellement les priorités de l’entreprise Read More »
Quand je vois le succès que rencontre ce jeu, je me dis qu’il y a des leçons à en tirer pour nos produits, mais aussi pour nos process ou nos outils.
Et si c’était un jeu ? Read More »