Choisir ses mots (comme dirigeant… et dans la vie)
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
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Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
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Nous jouons à un jeu génial : l’entrepreneuriat c’est une partie où chacun peut jouer selon ses règles et où tout le monde peut gagner.
La seule règle pour réussir en entrepreneuriat: rester dans la partie Read More »
On a intérêt à ce que notre business ne soit pas trop pénible, et que sa pénibilité en vaille la peine.
Plus rentable que pénible: un critère essentiel pour monter un business Read More »
Bien manager notre équipe, c’est faire le pont entre les besoins de l’entreprise (c’est-à-dire les résultats à obtenir) et les conditions à créer pour que notre équipe soit en mesure de les obtenir.
Être bon manager: trois choses à dire à ses collaborateurs Read More »
En management, il est important de bien utiliser les outils mis à notre disposition, et de ne pas les confondre avec leur fonction.
L’impératif climatique s’impose à nous. Mais nous sommes avant tout dirigeants d’entreprises. Alors comment concilier climat et business ?
Climat: en faire une opportunité business Read More »
Les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills de l’entreprise sont l’avantage décisif pour améliorer la productivité.
Productivité et soft skills: Méfiez-vous des chiffres Read More »
Être dirigeant, c’est assumer les conséquences de ses décisions, et de ses indécisions, peu importe les conséquences.
Décider comme un dirigeant Read More »
Les intelligences artificielles en management: pourraient-elles remplacer des salariés ? Peut-être bien… mais à quel prix ?
Intelligences artificielles et management: Est-ce que je vais me faire virer ? Read More »
L’idée de donner du sens au travail nous a mené à une crise identitaire générale. Parce que, dans le fond, le contrat de travail c’est d’abord une transaction : j’apporte ma capacité de travail à un employeur, en échange de quoi celui-ci me donne un salaire.
Faut-il absolument donner du sens au travail ? Read More »
«Franchement, en ce moment, tu ne crois pas qu’on a des trucs plus importants à faire ?»
Sous une forme ou une autre, j’ai entendu cette phrase au moins 3 fois au cours des deux dernières semaines.
Pourtant je crois que ça serait une erreur de tout sacrifier à la situation immédiate.
En temps de crise, la seule solution pour éviter l’impréparation de l’après-crise, c’est de garder sa stratégie d’entreprise, malgré l’urgence.
Gérer l’urgence et le court terme sans sacrifier la stratégie Read More »
Chaque crise met à l’épreuve notre organisation et notre management. La surmonter peut nous permettre d’apprendre et d’améliorer l’entreprise… jusqu’à la prochaine crise. Qui sera nécessairement plus forte, d’ailleurs, car sinon on ne l’aura même pas perçue comme une crise.
Imprévisible et inévitable: gérer les crises en management Read More »
J’ai voulu faire le bilan carbone de mes vacances et en compenser les émissions de CO2.
Le calcul n’était pas simple mais la compensation ça a été une aventure rocambolesque. Je vous raconte : les aventures de Oui-oui au pays de la compensation carbone.
Faire le bilan carbone de ses vacances, et les compenser : toute une aventure Read More »
En situation de crise, nous devons tout faire pour échapper au syndrome du lapin dans les phares. Pour se faire, j’ai imaginé un acronyme pour servir de méthode en 6 points : S.E.C.U.R.E.
Situation de crise : quelle communication interne pour éviter la panique ? Read More »
Le sujet de la motivation est sans doute un des plus anciens à avoir été étudié en management et c’est assez réducteur de la ramener à la rémunération. Avoir un job dont on perçoit la portée, avoir de l’autonomie, des challenges, de la reconnaissance, développer ses compétences, les mettre au service d’un but auquel on souscrit ou de personnes qui en sont dignes… il y a tellement de façons de trouver de la satisfaction dans son boulot.
Augmentation & motivation : piège à c… ? Read More »
Il y a des décisions évidentes mais douloureuses. Il y a des décisions engageantes et risquées. Il y a des décisions qui semblent impossibles, avec que des mauvaises options. Il y a des décisions dont on sait qu’elles vont nous valoir les reproches de notre entourage mais qu’on estime nécessaires… Se préparer à diriger, ou s’améliorer comme dirigeant.e c’est donc développer ses capacités de décision.
Devenir de meilleur.e.s dirigeant.e.s Read More »
Est-ce que le dirigeant doit maîtriser certains hard skills essentiels (marketing, vente, finance…) ou est-ce que le management est la compétence racine qui permet d’acquérir indirectement toutes les autres : je ne connais rien en marketing mais je manage un.e responsable marketing.
Quelles compétences clés pour être un bon dirigeant ? Read More »
Afin d’organiser sa charge de travail, il faut pouvoir gérer les projets et les engagements que l’on prend. Avec le système VRAI, on a une approche structurée et systématique en amont de la gestion du temps classique.
Un système pour éviter le surengagement Read More »
Il y a toujours beaucoup plus de choses à faire que de temps pour ça. Voici deux clés pour s’organiser quand on a trop de travail et pour mieux vivre les renoncements qu’on doit faire pour rester efficace et concentré.
Gérer son temps quand on a trop de travail : la technique du frigo Read More »
Tout ce qu’on demande à l’autre, tout ce qui demande un effort, aussi minime soit-il, a un coût. Quelle valeur l’autre obtient-il pour ce coût ? La tranquillité ? Le renforcement de la relation ? L’espoir d’être apprécié ? Un supplément de pouvoir ? La confirmation de son identité (de gentil, de dur, de bosseur, de fiable … ?). Pour interagir efficacement avec les autres, il est important de comprendre leur point de vue et ce qui les anime ou les motive, pour identifier leurs besoins et trouver le moyen d’y répondre.
L’empathie, une compétence clé pour les dirigeants Read More »