Réunions efficaces
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Réunions efficaces Read More »
Chaque semaine quelques minutes de lecture pour prendre du recul sur une facette de son job de dirigeant, s’inspirer, réfléchir et trouver de nouvelles clés pour faire avancer sa PME, sa startup ou son projet.
Organiser des réunions efficaces parait simple sur le papier, pourtant les règles de base ne sont jamais appliquées.
Réunions efficaces Read More »
Définir la performance est essentiel, car c’est à partir de cela qu’on va pouvoir donner du feedback, et donc manager efficacement.
Définir la performance Read More »
Travailler moins, profiter plus: le but n’est pas de travailler comme un fou. La réussite ne consiste pas à se sacrifier pour son entreprise.
Travailler moins, profiter plus Read More »
Alchimie et entrepreneurs: et si l’art de la vente était le réel secret de la richesse de Nicolas Flamel ?
Alchimie et entrepreneurs: l’art de la vente selon Nicolas Flamel Read More »
Est-ce que l’IA peut être meilleure que moi dans mon boulot ? C’est pas la bonne question: demandons nous plutôt comment on peut s’y adapter.
Adapter son entreprise à l’arrivée des IA Read More »
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.
La ligne d’horizon: garder la motivation quand on entreprend Read More »
Comment apprend-on ? Qu’est ce qu’on apprend par l’expérience, ou en demandant aux autres comment faire ? Et d’ailleurs, comment on sait ce qu’on sait, et ce qu’il nous reste à apprendre ?
Apprendre à apprendre Read More »
Il y a 15 jours, j’ai publié ma première vidéo sur YouTube et elle a fait un bide. Mais j’en ai tiré une leçon sur la proposition de valeur.
Repenser la proposition de valeur: Mésaventures (ou mes aventures) sur YouTube Read More »
La valeur du travail augmente-t-elle grâce au distanciel ? Ou perd-t-on en efficacité en travaillant chacun chez soi ?
La valeur du (télé-)travail Read More »
Exigeant mais pas autoritaire: ne pas confondre les deux pour mieux manager ses équipes, et avoir une autorité efficace.
Exigeant mais pas autoritaire Read More »
Préparer son année, c’est important. Mais lorsqu’elle est entièrement planifiée, où sont les espaces d’innovation, de surprise, d’agilité ?
Pour démarrer cette nouvelle année, je voudrais vous proposer une idée : l’incertitude et la possibilité sont deux aspects d’une même chose.
Préparer son année: Possible et incertain, c’est la même chose Read More »
Mon bilan 2022 n’est pas glorieux: je n’ai pas atteint la moitié de mes objectifs, à cause de trois erreurs que j’ai fait en les fixant.
Fixer vs Se fixer des objectifs: Trois erreurs que je ne veux pas répéter l’an prochain Read More »
Être responsable cela veut dire être attentif aux mots que l’on choisit, et particulièrement quand on est en situation d’autorité.
Choisir ses mots (comme dirigeant… et dans la vie) Read More »
Nous jouons à un jeu génial : l’entrepreneuriat c’est une partie où chacun peut jouer selon ses règles et où tout le monde peut gagner.
La seule règle pour réussir en entrepreneuriat: rester dans la partie Read More »
On a intérêt à ce que notre business ne soit pas trop pénible, et que sa pénibilité en vaille la peine.
Plus rentable que pénible: un critère essentiel pour monter un business Read More »
Bien manager notre équipe, c’est faire le pont entre les besoins de l’entreprise (c’est-à-dire les résultats à obtenir) et les conditions à créer pour que notre équipe soit en mesure de les obtenir.
Être bon manager: trois choses à dire à ses collaborateurs Read More »
En management, il est important de bien utiliser les outils mis à notre disposition, et de ne pas les confondre avec leur fonction.
L’impératif climatique s’impose à nous. Mais nous sommes avant tout dirigeants d’entreprises. Alors comment concilier climat et business ?
Climat: en faire une opportunité business Read More »
Les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills de l’entreprise sont l’avantage décisif pour améliorer la productivité.
Productivité et soft skills: Méfiez-vous des chiffres Read More »
Être dirigeant, c’est assumer les conséquences de ses décisions, et de ses indécisions, peu importe les conséquences.
Décider comme un dirigeant Read More »